La césarienne est-elle un facteur de risque de l’allergie alimentaire ? : Merete Eggesbø, MD, PhDa
Grete Botten, MD, PhDb Hein Stigum, PhDa Per Nafstad, MD, PhDa Per Magnus, MD, PhDa Oslo, Norway dans JACI August 2003 • Volume 112 • Number 2
– CONTEXTE. La césarienne peut retarder la colonisation de l’intestin du nouveau-né. Un retard ou une colonisation anormale ont été proposés comme explication de l’augmentation des maladies allergiques.
– OBJECTIF. Le but de cette étude était de chercher si la césarienne et l’utilisation des antibiotiques étaient associées à l’apparition ultérieure d’une allergie alimentaire.
– METHODES.
* Dans une cohorte de 2803 enfants, nous avons récupéré de façon prospective les données à partir de rapports parentaux et du registre de naissance norvégien ; il s’agissait du mode d’accouchement, de l’utilisation d’antibiotiques chez l’enfant ou la mère.
* Les réactions à l’œuf, au poisson ou aux graines oléagineuses perçues par les parents, ainsi que les réactions à l’œuf confirmées objectivement à l’âge de 2 ans et demi, étaient retenues.
– RESULTATS.
* Parmi les enfants dont les mères étaient allergiques, la césarienne était associée à une augmentation de 7 fois du risque de réactions alimentaires (œuf, poisson, graines oléagineuses) détectées par les parents et d’une augmentation de 4 fois du risque d’allergie à l’œuf confirmée, tout cela calculé dans le cadre d’une analyse de régression logistique compte tenu des complications gravidiques, du poids de naissance, de la durée de la gestation et des facteur socio-économiques.
* Parmi les enfants dont les mères n’étaient pas allergiques, l’association était plus faible et non significative.
* L’utilisation des antibiotiques par la mère ou l’enfant n’était pas associée à une augmentation du risque d’allergie alimentaire.
– CONCLUSION. Les résultats indiquent que chez des enfants prédisposés la césarienne pourrait augmenter le risque de développement d’allergie alimentaire, ce qui irait dans le sens de la théorie affirmant que les facteurs qui interfèrent avec le processus de colonisation seraient susceptibles de jouer un rôle dans le développement de l’allergie alimentaire.
Envie de réagir?