14 septembre 2005 ·  · 932 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Cette semaine, je voudrais pointer une étude française réalisée par plusieurs centres d’allergologie : Villejuif, Bordeaux, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Reims, Marseille et Montpellier.

Cette étude a permis de rechercher l’allergie, en particulier alimentaire, chez plus de 6000 enfants de manière systématique.

Les résultats sont rassurants : il n’existe que 2,1 % d’enfants souffrant d’allergie alimentaire dans la tranche d’âge 9-11 ans. Gageons que si l’étude avait été réalisée à un âge plus jeune, le résultat aurait surement été plus important.

Les résultats sont inquiétants : malgré des symptômes évoquant une allergie alimentaire, seuls 5 % des enfants avaient bénéficié de tests cutanés.

Pourtant, on retrouve dans cette même population 20 % d’enfants souffrant de rhinite allergique et 10 % d’asthme.

C’est bien ainsi le paradoxe de l’allergie : de plus en plus d’allergiques et de moins en moins d’allergologues, de plus en plus de maladies imputables à l’allergie et une prise en charge qui va en diminuant.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
aliment article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.