Détection des IgE spécifiques de Bet v 1, Bet v 2 et Bet v 4 dans les sera d’enfants et d’adultes allergiques au pollen de bouleau : évaluation de différents profils réactifs en fonction de l’âge et des sensibilisations locales. : A. Sekerkováa, M. Poláčkováb
aInstitute of Clinical and Experimental Medicine, and
bFaculty Hospital Bulovka, Prague, Czech Republic
dans Int Arch Allergy Immunol 2011 ;154:278-285 (DOI : 10.1159/000321819)
– Contexte :
- Le pollen de bouleau compte parmi les allergènes saisonniers principaux en Europe.
- Nos connaissances en progrès rapide concernant les molécules allergéniques nous permettent de mieux reconnaître les différences individuelles en fonction de la réactivité des IgE spécifiques des patients et des populations allergiques vivant dans diverses régions du monde.
– Méthode :
- Dans un groupe de patients allergiques au pollen de bouleau résidant en République Tchèque (107 enfants, 71 adultes), nous avons recherché la présence des IgE spécifiques de Bet v1, Bet v2 et Bet v4.
– Résultats :
- Les IgE spécifiques de Bet v 1 ont été identifiées chez la plupart des patients sans aucune différence significative entre les enfants et les adultes.
- La positivité à Bet v2 a été retrouvée plus fréquemment dans le groupe des enfants que dans celui des adultes (p = 0,02).
- Chez la plupart des adultes, la monospécificité à Bet v 1 était plus exprimée par rapport au groupe pédiatrique.
- Plus de sujets allergiques ont réagi à l’encontre des allergènes mineurs dans le groupe pédiatrique (p = 0,02).
- Les IgE spécifiques de Bet v1 n’ont pas été détectés chez 10% des patients testés. -*Dans ce groupe, 5% des patients allergiques au pollen de bouleau n’avaient pas d’IgE spécifiques des allergènes recombinants testés.
– Conclusion :
- Cette enquête concernant les IgE spécifiques de Bet v1, Bet v2 et Bet v4 montre que la spécificité de la production des IgE chez des individus allergiques au pollen de bouleau est tributaire non seulement de la région dans laquelle vit le patient mais aussi de son âge.
- Surtout chez l’enfant, il existe un nombre important de sujets allergiques qui ne réagissent pas exclusivement à l’allergène majeur.
- La question est de savoir si certaines IgE spécifiques disparaissent en fonction de l’âge ou au contraire si leur synthèse augmentera.
Envie de réagir?