Le rôle des IgE spécifiques de la caséine et du TGF-β chez les enfants souffrant d’un syndrome d’éntérocolite induite par les protéines alimentaires du lait. : Konstantinou GN, Bencharitiwong R, Grishin A, Caubet J-C, Bardina L, Sicherer SH, Sampson HA, Nowak-Węgrzyn A. The role of casein-specific IgA and TGF-β in children with food protein-induced enterocolitis syndrome to milk.
dans Pediatr Allergy Immunol 2015 : 25 : 651–656.
– Contexte :
- Le syndrome de l’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) est une pathologie d’hypersensibilité gastro-intestinale dont la physiopathologie est mal connue et n’ayant pas de biomarqueur disponible pour aider au diagnostic.
– Objectifs :
- Il s’agissait d’étudier les réponses humorales et cellulaires à la caséine chez des enfants ayant un SEIPA au lait, en particulier le rôle des IgA spécifiques de la caséine et les réponses TGF-β médiées par les lymphocytes T.
– Patients et méthodes :
- Trente-et-un enfants ayant eu un diagnostic antérieur de SEIPA au lait ont été testés avec le lait.
- Douze enfants d’âge correspondant ayant un SEIPA pour d’autres aliments et 5 enfants tolérant le lait sans histoire clinique de SEIPA ont été pris comme contrôles.
- Les IgE, IgG, IgG4 et IgA spécifiques de la caséine ont été mesurés dans leur sérum et les taux de TGF-β mesurés dans le surnageant de cellules mononucléaires périphériques stimulées par la caséine.
– Résultats :
- Vingt-deux enfants avec un SEIPA au lait ont réagi (SEIPA au lait actif) et cinq ont toléré le lait (SEIPA au lait guéri) au cours du test de réintroduction.
- Tous possédaient des taux significativement plus bas d’IgG, IgG4, IgA spécifiques de la caséine par rapport aux enfants contrôles (p<0,001).
- Il n’y avait pas de réponse TGF-β dans le surnageant des enfants du groupe SEIPA actif.
– Conclusions :
- Les enfants ayant un SEIPA au lait ont des taux faibles d’IgG, IgG4 et IgA spécifiques de la caséine.
- Les enfants ayant un SEIPA au lait de vache actif ont notamment des réponses TGF-β déficientes des lymphocytes T à la caséine, ce qui fait du TGF-β un biomarqueur prometteur pour identifier les enfants susceptibles de présenter des réactions de type SEIPA à cet allergène.
- Des études prospectives sont nécessaires pour valider ces données, élucider leur rôle dans la physiopathologie du SEIPA, et établir l’utilité diagnostique du TGF-β dans le SEIPA induit par le lait.
Envie de réagir?