La combinaison des tests à lecture immédiate et des tests épicutanés à lecture retardée accroît l’identification des patients atteints de dermatite atopique allergiques à l’arachide. : S. Seidenari, F. Giusti, L. Bertoni, L. Mantovani Department of Dermatology, University of Modena and Reggio Emilia, Modena, Italy dans Allergy 58 (6), 495-499
– CONTEXTE. Les tests épicutanés sont considérés comme un outil diagnostic dans l’allergie alimentaire. Ce type de test n’a pas encore été validé dans l’allergie à l’arachide.
– METHODES.
* Les tests épicutanés et les tests cutanés de l’allergie immédiate à l’arachide ont été pratiqués chez 136 patients souffrant de dermatite atopique.
* La pertinence des réponses positives et négatives à ces tests était estimée par la répétition de tests de provocation en ouvert à l’arachide.
– RESULTATS.
* Neuf pour cent des patients atteints de dermatite atopique avaient un test de provocation orale positif.
* Les réponses positives au test à lecture retardée étaient enregistrées chez 19% de ces patients, alors que 12% avaient des tests à lecture immédiate positifs.
* Les tests épicutanés étaient plus fréquemment positifs chez les sujets qui répondaient par une réaction syndromique cutanée d’aggravation après le test de provocation orale sans pour autant présenter une réaction urticarienne.
* La réactivité aux test à lecture immédiate se révélait être plus élevée chez les patients âgés de plus de 12 ans, alors que pour les tests épicutanés retardés positifs étaient plus fréquents chez les enfants de moins de 6 ans.
* Les tests épicutanés étaient significativement plus sensibles que les tests à lecture immédiate, en particulier chez les enfants de moins de 12 ans.
* Au contraire, les tests à lecture immédiate avaient significativement une plus grande spécificité et une plus grande valeur prédictive positive dans le groupe des sujets de moins de 6 ans, alors que leurs tests à lecture retardée restaient négatifs.
– CONCLUSIONS. Nos données suggèrent que le test épicutané à l’arachide peut représenter une méthode à intégrer dans les tests standards utilisés dans le diagnostic d’allergie à l’arachide chez les patients souffrant de dermatite atopique.
Envie de réagir?