Un panel d’IgE spécifiques des trophallergènes a souvent pour résultat un diagnostic d’allergie alimentaire erroné. : Bird JA1, Crain M2, Varshney P3.
dans J Pediatr. 2015 Jan ;166(1):97-100. doi : 10.1016/j.jpeds.2014.07.062. Epub 2014 Sep 10.
– Contexte :
- La prévalence de l’allergie alimentaire a augmenté ces dix dernières années, certaines études récentes indiquant qu’un enfant sur 13 est diagnostiqué allergique alimentaire.
- De fait, la mesure des IgE spécifiques des trophallergènes est très impliquée dans le diagnostic de l’allergie alimentaire alors même que ce type de test montre certes une grande sensibilité mais une mauvaise spécificité ce qui implique un trop grand nombre de faux positifs.
- Ainsi, il y a risque d’erreur diagnostique pouvant entraîner des régimes d’éviction à tort avec impact sur la qualité de vie et risque de carence nutritionnelle.
- Cette étude rétrospective avait pour but d’évaluer l’intérêt de la mesure des IgE spécifiques et des conséquences économiques chez des enfants vus en ambulatoire dans un centre d’allergologie à Dallas (Texas).
– Objectif :
- Déterminer l’utilité d’un panel d’IgE spécifiques des trophallergènes chez des patients adressés à une consultation d’allergie alimentaire pédiatrique.
– Conception de l’étude :
- Revue rétrospective de tous les nouveaux patients vus entre septembre 2011 et décembre 2012 en consultation d’allergie alimentaire pédiatrique.
- Une analyse des coûts a été effectuée pour calculer le coût estimatif de l’évaluation pour les patients qui ont eu un panel de tests de trophallergènes.
– Résultats :
- Parmi les 797 nouveaux patients rencontrés, 284 (35%) ont fait l’objet d’un panel de l’allergie alimentaire.
- Seulement 90 (32,8%) des sujets avaient des antécédents justifiant l’évaluation d’une allergie alimentaire ; 126 sujets appliquaient l’éviction d’un aliment en fonction des recommandations du service d’allergologie alimentaire et 112 (88,9%) ont été en mesure de réintroduire au moins un aliment dans leur régime alimentaire.
- La valeur prédictive positive des tests du panel de l’allergie alimentaire dans cette population non sélectionnée était de 2,2%.
- Le coût estimatif de l’évaluation de cette population était de 79 412 $.
– Conclusions :
- Le recours à un panel de mesure des IgE spécifiques alimentaires se traduit souvent par un mauvais diagnostic de l’allergie alimentaire, une éviction alimentaire trop restrictive et une charge économique.
Envie de réagir?