Le rapport du débit expiratoire forcé entre 25% et 75% de la capacité vitale à la capacité vitale forcée est un facteur déterminant de la réactivité des voies aériennes et de la sensibilité à la métacholine. : Annie Lin Parker, MD, FCCP ; Muhanned Abu-Hijleh, MD and F. Dennis McCool, MD, FCCP * From the Department of Pulmonary and Critical Care Medicine, Memorial Hospital of Rhode Island and Brown Medical School, Providence, RI. dans Chest. 2003 ;124:63-69
– Objectif.
* Le rapport entre le débit expiratoire forcé entre 25% et 75% de la capacité vitale (DEF25-75) et la capacité vitale forcée (CVF) est sensé représenter le découplage entre la taille des voies aériennes et la taille du poumon.
* Un DEF25-75 abaissé est associé avec une hyperréactivité des voies aériennes à la métacholine chez les adultes d’âge moyen.
* Cette étude est réalisée pour évaluer cette relation chez des sujets des deux sexes dans des tranches d’âge différentes.
– Méthode.
* Recueil des données chez des sujets qui ont ≥ 20% de réduction du VEMS après ≤ 189 unités cumulées de métacholine sur une période de 7 ans.
* Etude réalisée dans un laboratoire d’exploration fonctionnelle respiratoire d’un hôpital universitaire.
– Population. 764 sujets consécutifs âgés de 4 à 91 ans (âge moyen 40.8 ± 19.6 ans) : 223 de sexe masculin (29.3%) et 540 de sexe féminin (70.7%).
– Résultats.
* La réactivité des voies aériennes a été évaluée par la mesure de la pente dose/réponse de la réduction du VEMS à partir de l’état basal versus la dose cumulée de métacholine inhalée.
* La dose cumulative entraînant 20% de réduction du VEMS (DC20) a été utilisée comme indicateur de la sensibilité des voies aériennes.
* A partir d’un modèle de régression linéaire incluant l’âge, la taille, et le pourcentage du VEMS prédictif, le rapport du DEF25-75 / la CVF représentait 7.6% de la variabilité de la réactivité des voies aériennes (p<0.0001).
* Les sujets ayant la sensibilité des voies aériennes la plus importante, caractérisée par la DC20 la plus basse, avaient aussi le rapport DEF25-75 / CVF le plus bas.
– Conclusion. Un rapport DEF25-75 / CVF abaissé, témoignant d’une faible taille des voies aériennes par rapport à la taille du poumon, est associé à une sensibilité plus grande des voies aériennes et une plus grande réactivité à la métacholine chez des sujets prédisposés.
Envie de réagir?