Impact des conditions météorologiques sur les tests épicutanés pratiqués avec 12 allergènes (parfums, biocides et les ingrédients topiques cutanés). : Uter W, Hegewald J, Kränke B, Schnuch A, Gefeller O, Pfahlberg A.
Department of Medical Informatics, Biometry and Epidemiology, Friedrich-Alexander University Erlangen-Nürnberg, 91054 Erlangen, Germany
dans Br J Dermatol. 2008 Apr ;158(4):734-9. Epub 2008 Feb 16.
– Contexte :
- La fluctuation de l’irritabilité de la peau induite par une température ambiante basse et par l’humidité faible risquent de compromettre la reproductibilité des tests épicutanés.
– Objectifs :
-*Evaluer l’impact de la température et de l’humidité absolue, au moment où sont posés les tests épicutanés, sur l’occurrence de réactions d’irritation ou douteuses (RI/ ?), faiblement positif (+) et de réactions fortement positives (++/+++), respectivement, sur 12 allergènes inclus dans la batterie standard allemande.
– Méthodes :
- L’analyse des données cliniques recueillies à partir du réseau de surveillance IVDK (http://www.ivdk.org) entre janvier 1993 et décembre 2001 (n = 73691 patients) a été pratiquée en combinaison avec les données météorologiques obtenues des services nationaux en Allemagne et en Autriche.
- L’analyse de régression logistique multinomiale a été utilisée pour estimer le risque lié à la température, l’humidité absolue et la pression de vapeur, respectivement, ajustée pour le sexe, l’âge, la dermatite atopique et la durée d’application du test.
– Résultats :
- A température et humidité basses, une augmentation de la fréquence des RI/ ? a été observée pour le mélange des parabènes, le (chloro-) méthylisothiazolinone.
- A la fois les réactions RI/ ? et + ont été sensiblement augmentées à l’égard des allergènes mélange de parfum, la térébenthine, méthyldibromo glutaronitrile + phénoxyéthanol, et, en particulier le formaldéhyde, tandis que les réactions ++/+++ n’ont guère été affectées par les conditions météorologiques.
– Conclusions :
- L’augmentation observée des réactions RI/ ? peut être due à des déficiences de la fonction barrière de l’épiderme.
- L’impact de la sécheresse/froid sur les réactions + en termes de faux positifs est limité à quelques allergènes.
- Dans le cas des réactions + non pertinentes, un nouveau test effectué dans des conditions de chaleur ou la vérification des critères tels que la répétition d’application en ouvert ou de l’utilisation de test de provocation peuvent être recommandés.
Envie de réagir?