Le sesquioléate de sorbitane, un émulsifiant des corticostéroïdes topiques, est un important allergène de contact. : Asarch A, Scheinman PL.
Tufts University School of Medicine, and theDepartment of Dermatology, Tufts Medical Center, Boston, MA 02111, USA.
dans Dermatitis. 2008 Nov-Dec ;19(6):323-7
– Contexte :
- Dans le passé, le sesquioléate de sorbitane (SSO) a été rapporté comme allergène courant, mais des données récentes suggèrent qu’il pourrait être un agent sensibilisant important.
– Objectif :
- Présenter les données de 13 des 112 patients atteints de dermatite qui réagissaient au SSO et/ou au monooléate de sorbitane (MSO) lors des tests épicutanés.
– Méthodes :
- Une analyse rétrospective a été effectuée sur les données de 112 patients atteints de dermatite ayant subi des tests épicutanés de décembre 2006 à Mai 2007.
- Tous les patients ont été testés avec la batterie standard du North American Contact Dermatitis Group, une batterie cosmétiques et une batterie parfums.
– Résultats :
- Sur les 112 patients, 10 (8,9%) ont réagi au SSO, 1 (0,9%) au MSO et 2 (1,8%) aux deux.
- Neuf des 12 (75%) patients SSO positifs avaient utilisé des corticostéroïdes topiques émulsionnés avec des dérivés de sorbitane ou de sorbitol ; 2 des 13 patients allergiques au sorbitane étaient allergiques à un ou plusieurs corticostéroïdes.
– Conclusion :
- Le sesquioléate de sorbitane est un émulsifiant dérivé du sorbitol et utilisé dans de nombreux corticostéroïdes d’activité très forte.
- Il a récemment été identifié comme un allergène de contact important.
- La prévalence élevée de réactions à des produits dérivés du sorbitol dans ce petit groupe de patients suggère que ces produits chimiques puissent devenir sensibilisant lorsqu’ils sont appliqués sur une dermatite.
- Des études de grande envergure devraient être menées pour confirmer ces résultats.
Envie de réagir?