Le monoxyde d ’azote exhalé est le reflet de l’évaluation du contrôle de l’asthme en cabinet : Isabelle Meyts, MD, Marijke Proesmans, MD, PhD, Kris De Boeck, MD, PhD *
Pediatric Pulmonology Department, University Hospital Gasthuisberg Leuven, Leuven, Belgium
dans Pediatric Pulmonology
Volume 36, Issue 4 , Pages 283 - 289
– Contexte : le monoxyde d’azote exhalé (ENO) a été étudié en tant que marqueur non invasif de l’inflammation des voies aériennes et il a été démontré une élévation des taux chez les patients asthmatiques.
– Le but de cette étude : il était de préciser si les mesures de ENO différaient de façon significative entre des groupes d’enfants asthmatiques avec des statuts différents de contrôle de la maladie et de comparer les mesures de ENO avec l’évaluation clinique du contrôle de l’asthme.
– Population, méthodes :
* soixante treize enfants âgés de 5 à 18 ans avec un diagnostic d’asthme furent recrutés.
* Le NO a été mesuré on-line lors d’une manœuvre de capacité vitale lente.
* La moyenne de 3 mesures sur la base du niveau du plateau de ENO fut utilisée pour analyse.
* Une spiromètrie de base et après broncho-dilatateur furent réalisées.
* Le contrôle de la maladie était basé sur la fréquence d’utilisation de beta2-agonistes, la survenue de symptômes d’asthme pendant le jour et la nuit, les résultas spiromètriques.
* 22 enfants (groupe 1) possédaient un bon contrôle de l’asthme.
* Dans un groupe de 31 patients (groupe 2), le contrôle de l’asthme était acceptable. * Dans le groupe 3 de 21 patients, l’asthme était insuffisamment contrôlé.
– Résultats :
* les taux de ENO (médianes et quartiles) étaient les suivants : groupe 1, 11ppb (9-21) ; groupe 2, 15ppb (11-26), et pour le groupe 3, 28 ppb (19-23).
* Les mesures étaient significativement différentes entre les 3 groupes (P= 0.009, Kruskal-Wallis), entre les groupes 1 et 3 (P=0.01, test U de Mann Whitney) et entre le groupe 2 et 3 (P =0.01, test U de Mann et Whitney.
* Le même constat pouvait s’appliquer pour le test de réversibilité.
– Conclusion :
* nous avons trouvé des taux de ENO significativement différents entre un groupe de patients pédiatriques asthmatiques avec un contrôle insuffisant et un groupe avec un contrôle de qualité bonne à suffisante, à l’aide d’une évaluation clinique.
* Ces résultats suggèrent que les mesures du ENO peuvent être utiles pour le monitorage des patients asthmatiques.
Envie de réagir?