Changement de la réactivité aux tests cutanés parmi les adultes atteints de maladie atopique : une étude prospective de 3 ans. : Aslund N, Thomsen SF, Mølgaard E, Nolte H, Backer V.
Department of Respiratory Medicine, Bispebjerg Hospital, Copenhagen, Denmark.
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2008 Nov ;101(5):524-8
– Rationnel
- Les données disponibles sur les facteurs prédictifs d’atopie sont limitées.
– Objectifs
- L’objectif était d’évaluer l’évolution de la réactivité aux tests cutanés pendant 3 ans dans un échantillon d’adolescents et d’adultes présentant une maladie atopique et d’identifier les facteurs associés à cette évolution.
– Patients et méthodes
- A partir d’un échantillon de 1186 candidats, âgés de 14 à 44 ans et rapportant dans un questionnaire des symptômes évocateurs de maladie respiratoire allergique, 344 patients ayant un prick test cutané (PTC) positif associé à un asthme et/ou une rhinite allergique étaient inclus.
- Ces 344 patients inclus étaient évalués cliniquement 2 fois, à 3 ans d’intervalle.
- Une PTC était considéré comme positif à partir d’une papule de 3 mm.
– Résultats
- Au total, 134 patients sur 344 (39%) présentaient des résultats de PTC différents à l’inclusion et 3 ans après.
- A 3 ans :
- 77 patients (22%) développaient un sensibilisation de novo à au moins un allergène.
- 45 patients (13%) présentaient une négativité du PTC pour au moins un allergène initialement associé à un PTC positif.
- 12 patients (4%) présentaient à la fois un gain de sensibilisation pour au moins un allergène et une perte de sensibilisation pour au moins un allergène.
- Le gain de sensibilisation à au moins un allergène était significativement associé au sexe féminin (odds ratio = 1,9 ; IC95% = 1,02-3,57 ; P=0,04).
– Conclusion
- Environ 4 adultes sur 10 atteints de maladie atopique présenteront un changement de résultats des PTC durant une période de 3 ans.
- Dans la majorité des cas, il s’agit du développement de sensibilisations à de nouveaux allergènes.
- Les femmes atteintes de maladie atopique présentent un risque accru de développer de nouvelles sensibilisations au cours du temps.
Envie de réagir?