Questionnaires spécifiques de la qualité de vie dans l’asthme chez les enfants : sont-ils utiles et réalisables en pratique de routine ? : Jeff Williams, FRCP *, Kate Williams, BA Department of Paediatrics, Glan Clwyd District General Hospital, Rhyl, Wales, UK dans Pediatric pulmonology
Cette étude a utilisé des questionnaires de qualité de vie validés (QOL) pour comparer les scores de QOL obtenus chez des enfants de 7 à 17 ans avec la vision de leurs parents sur l’impact de l’asthme de leur enfant sur la vie de la famille.
Ainsi, une comparaison a été établie entre les scores de QOL des enfants et le jugement du clinicien responsable de la prise en charge et du contrôle de l’asthme.
Il y avait une faible corrélation entre les scores totaux des enfants et les scores totaux des familles, et aucune corrélation avec l’évaluation du contrôle de l’asthme fournie par les cliniciens en charge de chaque cas.
Il est important de reconnaître qu’il peut y avoir une faible relation entre les soucis des enfants concernant leur asthme , les incidences sur la famille rapportés par les parents et la perception du médecin du contrôle de l’asthme.
Cette constatation pourrait affecter de façon significative le traitement mis en place avec la famille.
La gestion des questionnaires QOL utilisé dans cette étude a été stricte et relativement rapide, avec un temps moyen de remplissage de 8 minutes.
Envie de réagir?