Evaluation clinique des tests in vitro dans le diagnostic des réactions allergiques immédiates aux bétalactamines. : María L. Sanz, P. M. Gamboa, & A. L. de Weck dans Allergy &
Clinical Immunology International 2002, Vol. 14, No. 5
Le but de cette étude a été de comparer l’efficacité diagnostique des réactions allergiques aux antibiotiques de la famille des bétalactamines à l’aide de 3 test in vitro seuls ou en combinaison :
* la détermination des IgE spécifiques par CAP système,
* la production des sulfidoleucotriènes après stimulation allergénique des basophiles (CAST) sanguins,
* et l’activation des basophiles par l’allergène (FAST)
– Méthodes :
* 79 patients qui présentaient de l’urticaire et ou une réaction anaphylactique après administration de benzylpénicilline (BP) amoxicilline (AX) ou céphalosporines (CE), et qui avaient des tests positifs aux allergènes dérivants du noyau BP et /ou à l’AX et aux CE ont été étudié par CAP, CAST et FAST.
* Le groupe 1 a inclus 23 patients traités par AX ou BP avec tests cutanés positifs pour BP ou AX, ou BP seul, et 6 patients traités avec CE et ayant un test cutané positif aux CE.
* Le groupe 2 a inclus 34 patients traités par AX avec des tests cutanés positifs seulement pour AX.
* Le groupe 3 a inclus 16 patients traités par AX mais avec des tests cutanés négatifs. La sensibilité aux bétalactamines a été confirmée par des tests in vitro positifs et/ou un test de provocation positif avec le médicament coupable.
* Enfin le groupe 4 correspond aux patients contrôles avec des tests cutanés négatifs et qui tolèrent les bétalactamines.
– Résultats :
* Groupe 1 : le CAP est positif à BP dans 38% des cas, et à AX dans 17%. Le FAST est positif à BP dans 35% des cas et à AX ou CE dans 42% des cas, alors que le CAST est positif pour BP dans 35% des cas et pour AX dans 21%. Cependant, alors que les positivités aux CAP, FAST et CAST ne sont pas toujours associées, la combinaison positive du FAST et du CAST donne une sensibilité qui atteint 76%.
* Dans le groupe 2, qui correspond aux patients sensibles à l’AX, la combinaison positive du FAST et du CAP, qui sont individuellement positifs dans 29% et 32% des cas, donne une sensibilité qui atteint 61%.
** Parmi ces patients, 62% avaient également une sensibilité lors de cette étude in vitro vis-à-vis des déterminants des BP.
* Dans le groupe 3, la combinaison du CAST et du FAST assure le diagnostic dans 47% des cas.
* Le groupe 4 confirme, la bonne spécificité de 90%-93% du CAP, de 93% du FAST et de 83% du CAST.
– Conclusions : Le nouveau test in vitro FAST, comme le CAST, et particulièrement leur combinaison (FLOW-CAST) sont d’un grand intérêt pour confirmer le diagnostic in vitro de l’allergie immédiate aux bétalactamines chez des patients dont l’histoire clinique est convaincante avec des tests cutanés négatifs ou positifs. En particulier en association avec le CAP, ces tests ont une bonne sensibilité et devraient pouvoir éviter les inconvénients et les dangers de réalisation de tests de provocation.
Envie de réagir?