Évaluation des tests cutanés dans les réactions allergiques non immédiates aux pénicillines. : M.-J. Torres1, E. Sánchez-Sabaté2, J. Álvarez3, C. Mayorga1, J. Fernández4, A. Padial2, J.-A. Cornejo-García1, T. Bellón2, M. Blanca1
1Research Unit for Allergic Diseases, Carlos Haya Hospital, Málaga ; 2Allergy Unit, La Paz Hospital, Madrid ; 3Pathology Unit, La Paz Hospital, Madrid ; 4Allergy Unit, Elche Hospital, Alicante, Spain
dans Allergy 59 (2), 219-224.
Les réactions non immédiates (RNI) aux aminopénicillines (AP) sont fréquentes.
Bien que les patch-tests (PT) et les tests intradermiques (TID) soient utiles pour le diagnostic, des résultats comparatifs n’ont jamais été parfaitement réalisés.
Les auteurs ont comparé ici les PT et les TID dans l’allergie aux AP.
– Méthodes.
- 21 sujets avec une RNI aux AP et des TID positifs ont été réévalués.
- Les tests cutanés ont été réalisés avec l’amoxicilline (AX) et l’ampicilline (AM) à différentes concentrations, dilués en solution alcoolique à 50%, 25% et 5% pour les PT, et dans une solution saline à 20, 2 et 0,2 mg/ml pour les PT et les TID.
- Des biopsies cutanées sur le site de la réaction positive ont été étudiées après coloration à l’hématoxyline-éosine et par immuno-histochimie.
– Résultats.
- Au cours de la réévaluation, un sujet avait des TID et des PT négatifs et a été exclu.
- 20 sujets avaient des TID et 18 des PT positifs à la fois à l’AX et à l’AM.
- Des concentrations décroissantes d’AP entraînaient une diminution de la positivité des deux types de tests en cas de dilution en solution saline, mais pas en cas de dilution en solution alcoolique (PT seulement).
- Pour les PT et les TID, les études immuno-histochimiques ont montré un infiltrat mononucléé péri-vasculaire, avec des cellules mémoires CD4 et CD8 exprimant la perforine et le granzyme B.
– Conclusion.
- Les deux types de tests apparaissent applicables au diagnostic des RNI aux AP.
- Cependant, les TID diagnostiquaient plus de patients que les PT.
- Le support (solution salée ou alcoolique) n’avait pas d’influence sur la réponse, bien que pour le premier la concentration était importante.
- L’analyse immuno-histochimique montrait des infiltrats cutanés compatibles avec une réaction médicamenteuse médiée par les lymphocytes T.
Envie de réagir?