1er juillet 2002 ·  · 6531 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’allergie de contact aux corticostéroïdes étant assez fréquente, ces auteurs suédois ont cherché à savoir quel rôle pouvait jouer au niveau cutané le fait d’inhaler un corticostéroïde auquel on est allergique.

Allergie de contact au Budesonide réactivée par inhalation. : Isaksson M, Bruze M. dans J Am Acad Dermatol 2002 Jun ;46(6):880-5

 CONTEXTE. Plus de 5 % des patients atteints de dermatose présentent des tests épicutanés positifs à un ou à plusieurs corticostéroïdes. Cependant, on ne rapporte pas beaucoup de cas d’allergie au niveau muqueux ou cutané chez des patients asthmatiques ou atteints de rhinite traités par corticostéroïdes inhalés.
 OBJECTIF. Notre propos était de déterminer si l’inhalation de Budesonide provoquerait une réactivation des tests épicutanés réactifs à ce corticoïde.
 METHODES. Il s’agit d’une étude randomisée, contrôlée, en double-aveugle contre placebo qui a été pratiquée dans les règles éthiques de la Médecine sous le contrôle de l’Université de Lund (Suède). Quinze patients non asthmatiques, chez qui avait été diagnostiqué par tests épicutanés une hypersensibilité au Budesonide, un an à 8 ans avant l’étude, subissaient un test de provocation par inhalation, soit de Budesonide, soit d’un placebo. Au bout de 6 semaines, nous pratiquions des tests épicutanés au Budesonide. La fonction respiratoire était évaluée par spirométrie et par mesures répétées du débit de pointe.
 RESULTATS. Chez 4 des 7 patients qui inhalaient du Budesonide la réactivation des tests épicutanés était notée dans les 24 heures, contrastant avec l’absence de réactivité cutanée chez les 8 patients qui inhalaient le placebo. Pas de réaction adverses pulmonaires détectée.
 CONCLUSIONS. Cette étude montre que des réactions allergiques cutanées peuvent intervenir chez des patients atteints d’allergie de contact au Budesonide lorsqu’ils inhalent ce médicament.


Le mot de l'allergo

Cette étude permet quelques réflexions. Évidemment, le système immunitaire communique et même pour une réaction cellulaire, comme c’est le cas de l’hypersensibilité retardée, la réactivité à distance existe. Ce phénomène est constaté per os. Ce qui m’interpelle plus, c’est que chez ces patients présentant une allergie de contact au Budesonide, à priori, le fait d’inhaler cette molécule ne provoquerait pas de réaction au niveau des muqueuses bronchiques.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel asthme contact eczéma respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.