14 février 2003 ·  · 3659 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les allergies croisées restent un problème fascinant et provoquant toujours des allergies inattendues. L’allergie à l’œuf est fréquente, surtout chez les enfants, mais cette allergie expose-t-elle à une allergie croisée ?

Angio-oedème par sensibilisation à la viande de poule. : Martinez Alonso JC, Dominguez Ortega FJ, Fuentes Gonzalo Mf MJ. Unidad de Alergia. Hospital Virgen de la Concha. Zamora. Spain dans Allergol Immunopathol (Madr) 2003 Jan-Feb ;31(1):50-2

L’œuf est la cause la plus fréquente d’allergie alimentaire chez l’enfant.

Le syndrome œuf oiseau, trouvé dans un groupe d’enfants sensibilisés à l’œuf à partir de protéines aviaires n’est pas fréquent chez les enfants.

Les auteurs rapportent le cas d’un patient antérieurement sensibilisé à l’œuf qui a développé des épisodes d’angio-oedèmes après l’ingestion de viande de poule.

 Méthodes :
* des prick-tests avec l’œuf et ses différentes protéines, avec l’alpha-livétine et avec de la viande de poulet ont été réalisés.
* Les antigènes de viande de poule ont été utilisés pour les tests cutanés.
* Un dosage des IgE spécifiques a été réalisé par technique CAP et par un immunoblot SDS-PAGE.

 Résultats :
* Les tests cutanés sont positifs pour le jaune d’œuf, l’alpha-livétine, et la viande de poulet.
* Le prick-test à la viande de poule est positif chez le patient étudié, et négatif chez 4 patients témoins.

 Conclusion :
* Les réactions allergiques à la viande de poule sont exceptionnelles.
* Les auteurs rapportent le cas d’un enfant allergique aux protéines de l’œuf et à la viande de poule ce qui suggère une réaction immédiate à IgE.
* Les tests cutanés révèlent une sensibilité au jaune d’œuf, à l’alpha-livétine, mais ce type de sensibilisation n’est pas courant chez les enfants.


Le mot de l'allergo

Les auteurs rapportent un cas de sensibilisation à la viande de poule chez un enfant au préalable allergique à l’œuf.

Ce genre de cas est toujours intéressant mais bien entendu ne justifie en aucune façon la réalisation de test à la viande de poule chez tous les enfants allergiques à l’œuf.

Simplement il faut garder à l’esprit cette possibilité de réaction croisée qui témoigne de la versatilité du système immunitaire qui peut « décider » de développer une allergie vis-à-vis d’épitopes parfois communs à de nombreux produits animaux.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aliment article grand public Livre manger

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.