Asthme induit par un mélange alimentaire pour canaris : Rodriguez B, Rodriguez A, de Barrio M, Tornero P, Baeza ML.
Servicio de Alergia, Hospital General Universitario Gregorio Maranon, C/Doctor Esquerdo, 46, 28007 Madrid, Spain
dans Allergy Asthma Proc. 2003 Jul-Aug ;24(4):265-8.
Une femme de 42 ans, décrit une réaction immédiate à type de rhino conjonctivite, asthme et urticaire de contact lorsqu’elle touche des aliments pour oiseaux.
Les tests cutanés sont positifs pour ivraie, chiendent, roseau, cyprès (semper virens et arizonica), chénopode, tournesol, et graines, armoise, marguerite, pissenlit, grain de millet et gains du Niger.
Les IgE spécifiques de la patiente sont positives pour pissenlit, grains de millet et grains du Niger..
L’étude en RAST inhibition montre une inhibition respectivement de 97% et 27% pour les IGE vis à vis du mélange pour oiseaux par les grains du Niger et le pollen de pissenlit.
L’étude en immuno-électrophorèse montre 2 bandes qui lient les IgE spécifiques pour des protéines de 11 et 44 kDa de l’extrait de grain du Niger. Ces 2 bandes sont totalement inhibées par les graines de tournesol, armoise et pissenlit.
Le test de provocation bronchique est positif pour les grains du Niger. La patiente a pu nourrir ses oiseaux avec des graines pour oiseaux après élimination des graines du Niger.
Les auteurs rapportent donc un cas d’asthme par allergie aux graines du Niger (G Abyssinica) présentes dans un mélange alimentaire pour canaris chez une patiente préalablement allergique aux pollens (olivier, herbacées et armoise) et aux graines de tournesol.
Envie de réagir?