Réactivité croisée des IgE anti tropomysosines de l’ascaris lombricoïdes (A lum) et de la blatte. : Santos AB, Rocha GM, Oliver C, Ferriani VP, Lima RC, Palma MS, Sales VS, Aalberse RC, Chapman MD, Arruda LK.
Department of Internal Medicine, University of São Paulo, Ribeirão Preto, Brazil.
dans J Allergy Clin Immunol. 2008 Feb 12
– Introduction :
- Il existe des preuves concernant l’implication des infections à ascaris lum dans le développement d’une allergie et d’asthme.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’étudier le rôle de la tropomyosine, un pan allergène des invertébrés, dans la réponse IgE à A lum.
– Matériel et méthode :
- Les tropomyosines recombinantes de A lum et de Periplaneta americana (P am) ont été exprimées dans le vecteur Pichia pastoris.
- Les taux d’IgE vis-à-vis des tropomyosines de A lum et P am ont été mesuré par des tests ELISA chimériques à partir :
- du sérum de 119 enfants vivant dans des zones d’endémie parasitaire,
- et chez 112 enfants ayant une allergie à la blatte diagnostiquée dans des centres d’allergologie.
- La présence de tropomyosines dans les larves de A lum au stade L3 a été évalué par immunofluorescence en utilisant l’anticorps monoclonal mAB 1A6, dirigé contre la tropomyosine d’acarien.
- Une modélisation moléculaire des tropomyosines de A lum et P am a été réalisé à l’aide d’un programme de modélisation informatique (Modeller programme).
– Résultats :
- La tropomyosine de A lum présente une identité de séquence de 69% à 98% avec les tropomyosines des autres invertébrés.
- La structure prédite de la tropomyosine de A lum est similaire à celle de la tropomyosine de P am, et montre les caractéristiques d’une structure en rouleau-enroulé (structure alpha hélicoïdale).
- Une forte relation a été notée pour les IgE vis-à-vis des tropomyosines de A lum et P am dans les sérums d’enfants qui vivent dans des zones de pandémie parasitaire et chez les patients ayant une allergie à la blatte.
- Les larves de A lum réagissent fortement à l’anticorps mAb 1A6.
– Conclusions :
- Les tropomyosines induisent des réponses IgE chez les enfants infectés par A lum et chez les patients allergiques à la blatte.
Envie de réagir?