20 mai 2004 ·  · 3064 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

La séquence rhinite, ou rhino sinusite puis asthme est désormais bien connue, une équipe Américaine nous annonce une association fréquente entre infection auriculaire et asthme, quels sont les faits, quelle explication donner ?

Infections auriculaires et prévalence de l’asthme dans un échantillon national d’enfant de 2 à 11 ans : troisième étude de surveillance nationale de santé et nutrition,1988-1994. : Eldeirawi K, Persky VW.

Division of Epidemiology and Biostatistics, School of Public Health, University of Illinois at Chicago, Chicago, IL.

dans Chest. 2004 May ;125(5):1685-92

 Méthodes  :

  • Nous analysons les données de 7538 enfants de 2 à 11 ans qui participent au 3ème examen national de surveillance-santé et nutrition
  • Pour examiner les interrelations entre les infections auriculaires et la prévalence de l’asthme non diagnostiqué et la prévalence des sifflements l’année précédente chez les enfants américains.

 Résultats

  • Une infection auriculaire historique était significativement associée à la prévalence de l’asthme diagnostiqué (prévalence odds-ratio-1,57,95% ;intervalle de confiance,1,05 à 2,36) et à la prévalence des sifflements lors de l’année précédente.(POR,1,70 ;95%CI1,22 à 2,37) après vérification de biais potentiels.
  • Le nombre d’infections auriculaires était linéairement et significativement corrélé au risque d’asthme et de sibilances l’année précédente.
  • Parmi les enfants sans diagnostic d’asthme,, il y avait association significative entre une histoire d’infection auriculaire et des sibilances l’année précédente.( POR ajusté,1,55 ;95% CI,1,07 à 2,25).

 Conclusion  :

  • Notre étude indique une association très significative entre une histoire d’asthme et de sibilances avec des infections auriculaires fréquentes au sein d’un échantillon national représentatif de 7538 enfants âgés de 2 à 11 ans.
  • Ces résultats mettent en lumière la nécessité d’étude prospective pour examiner les interrelations entre asthme et infection auriculaire.

Le mot de l'allergo

Cette étude m’a surpris, en effet je n’avais personnellement jamais remarqué de lien entre infection auriculaire et asthme.

Des liens existent entre rhinite allergique et otite chronique, par un phénomène mécanique, diminution de la ventilation nasale et ralentissement du drainage des sécrétions, par ailleurs plus abondante, paralysie ciliaire, ou également par le biais des molécules d’adhésions, ces liens étant exposés dans ce site : Nez - oreille : c’est tout près. par le Dr Alain Thillay établissant le lien entre otite chronique et allergie, alors que d’autres études ne trouvaient aucun lien entre otite aiguë et allergie = Otite et allergie : Y a-t-il un rapport ? par le Dr Hervé Masson.

Les liens entre rhinite et asthme étant de plus en plus évident, on peut imaginer la séquence rhinite, complications auriculaires, asthme succédant à la rhinite.

Surveillons à l’avenir cette association pour proposer à nos collègues ORL de faire une recherche d’allergie ou de symptômes asthmatiques en cas de répétition d’infections auriculaires.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public orl

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.