Désensibilisation par rush aux antibiotiques : méthode et intérêt thérapeutique sur une série de 110 patients. : J.L. Brunet, G.J.N. Cozon, & D. Peyramond dans Allergy & ClinicalImmunology International 2002, Vol. 14, No. 5
La désensibilisation rapide aux antibiotiques va être de plus en plus fréquente actuellement en raison de l’augmentation des résistances des bactéries, avec augmentation parallèle des intolérances et allergies à de nombreuses classes d’antibiotiques.
Cette situation est particulièrement difficile pour le clinicien confronté souvent à l’urgence infectieuse, à la multiplicité des symptômes chez des patients souvent traités avec plusieurs molécules, à l’absence de mécanisme pathogénique simple et à l’absence de tests in vitro fiables.
Dans ce travail, les auteurs présentent le résultat de leur pratique de la désensibilisation par rush vis-à-vis des antibiotiques chez 110 patients, chez lesquels le diagnostic d’allergie a été basé sur l’histoire clinique et les tests cutanés.
Le protocole de désensibilisation utilise la voie veineuse en raison d’une mauvaise tolérance par voie digestive.
Pour réduire les échecs de la désensibilisation par des cofacteurs de l’allergie, des anti-histaminiques et des mesures diététiques ont toujours été mises en place parallèlement à la désensibilisation.
– Résultats :
* La désensibilisation a été efficace chez 96 patients (88%) qui ont pu recevoir la totalité du traitement pendant plus de 15 jours.
* 14 échecs (12%) ont été rapportés.
– Conclusions :
* La désensibilisation spécifique aux antibiotiques est maintenant un traitement de routine dans le service de ces auteurs.
* L’histoire clinique et les tests cutanés sont importants pour établir le diagnostic de l’allergie médicamenteuse.
* L’association a une prémédication et à un régime particulier explique certainement les bons résultats de cette étude.
Envie de réagir?