Allergènes de la farine de seigle : un rôle émergeant dans l’asthme du boulanger. : Letrán A, Palacín A, Barranco P, Salcedo G, Pascual C, Quirce S.
Servicio de Alergia, Hospital Universitario La Paz, Madrid
dans Am J Ind Med. 2008 May ;51(5):324-8
– Introduction :
- L’exposition à la farine de blé est habituellement considérée comme la cause la plus importante d’asthmes professionnels chez les boulangers.
- Cependant, d’autres farines sont fréquemment utilisées en boulangerie et pourraient jouer un rôle important en produisant des allergènes significatifs dans le développement d’un asthme professionnel.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs rapportent 2 observations d’asthme du boulanger principalement dus à une exposition à la farine de seigle.
- Le profil de sensibilisation aux allergènes de cette farine de céréale a été étudié.
– Matériel et méthode :
- 2 boulangers souffrant de rhino-conjonctivite et d’asthme durant leur travail ont bénéficié d’examens in vivo (test cutané en prick et test de provocation bronchique) et in vitro (taux des IgE totales, IgE spécifiques et immunoblot).
– Résultats :
- Un test de provocation bronchique avec de la farine de blé n’entraine pas de réaction asthmatique alors que les 2 patients, avec de la farine de seigle, présentent des manifestations précoces d’asthme.
– Les immunoblots de la farine de seigle montrent une fixation des IgE spécifiques autour de 12 à 15 kDa, ce qui correspond à la localisation d’inhibiteurs enzymatiques spécifiques de la farine de seigle, protéines qui n’existent pas dans la farine de blé.
– Conclusions :
- Les 2 boulangers présentés ici ont développé un asthme professionnel à la farine de seigle confirmé par un test de provocation spécifique bronchique.
- Les allergènes de la farine de seigle (inhibiteurs enzymatiques) sont des allergènes importants qui doivent être pris en considération lors du diagnostic étiologique d’un asthme professionnel chez les boulangers.
Envie de réagir?