La protéine de transfert de lipides du blé est un allergène majeur de l’asthme du boulanger. : Arantxa Palacin, PhDa, Santiago Quirce, MD, PhDb, Alicia Armentia, MD, PhDc, Mar Fernández-Nieto, MDb, Luis F. Pacios, PhDd, Teresa Asensio, MDc, Joaquin Sastre, MD, PhDb, Araceli Diaz-Perales, PhDa, Gabriel Salcedo, PhDa
Unidad de Bioquímica, Departamento de Biotecnología, E.T.S. Ingenieros Agrónomos, UPM, Madrid, Spain ; Servicio de Alergia, Fundación Jimenez Diaz, Madrid, Spain ; Sección de Alergia, Hospital Universitario Rio Hortega, Valladolid, Spain ; Unidad de Química y Bioquimíca, Departamento de Biotecnología, E.T.S. Ingenieros de Montes, UPM, Madrid, Spain
dans JACI Volume 120, Issue 5, Pages 1132-1138
– Contexte :
- L’asthme du boulanger est une maladie allergique professionnelle fréquente, essentiellement provoquée par l’inhalation de farines de céréales.
- Les protéines de transfert de lipides (LTPs) constituent une famille de panallergènes des plantes alimentaires, mais leur rôle en tant qu’aéroallergène et celui des allergènes du blé restent peu clairs.
– Objectif :
- Nous avons cherché à étudier l’implication des LTPs du blé dans l’asthme du boulanger dû à une sensibilisation à la farine de blé.
– Méthodes :
- Quarante patients atteints d’asthme professionnel en rapport avec l’inhalation de farine de blé ont été étudiés.
- La LTP de blé, Tri a 14, a été purifiée en deux étapes chromatographiques et caractérisée par le séquençage N-terminal des acides aminés et par une modélisation en 3 dimensions.
- Sa réactivité a été confirmée au moyen de l’immunodétection IgE, d’ELISA et de l’inhibition d’ELISA et des tests cutanés.
– Résultats :
- Les IgE spécifiques de Tri a 14 ont été retrouvées dans 60% des sera des 40 patients atteints d’asthme du boulanger et les tests cutanés pratiqués avec l’allergène purifié étaient positifs chez 62% de ces 24 patients.
- Tri a 14 et la LTP de pêche, Pru p 3, ont montré une séquence identique de 45%, mais la faible réactivité croisée entre ces deux allergènes détectés dans plusieurs sera reflète de grandes différences de structure tridimensionnelle au niveau des régions de reconnaissance des IgE.
– Conclusions :
- La LTP de blé est l’un des principaux allergènes inhalés associés à l’asthme du boulanger en rapport avec une sensibilisation à la farine de blé.
- Une faible réaction croisée avec son homologue de la pêche a été retrouvée chez certains patients.
– Implications cliniques :
- Les LTPs peuvent être considérées comme des allergènes inhalés pertinents en relation avec des troubles respiratoires.
- La LTP de blé (Tri a14) peut être considérée comme un outil intéressant dans le diagnostic de l’asthme du boulanger.
Envie de réagir?