Taux de ferritine et transferrine sérique comme marqueurs d’un asthme professionnel au méthyle di isocyanate. : Gyu-Young Hur, MD, PhDa, Gil-Soon Choi, MDa, Seung-Soo Sheen, MD, PhDb, Hyun-Young Lee, MSa, Han-Jung Park, MDa, Sung-Jin Choi, MDa, Young-Min Ye, MDa, Hae-Sim Park, MD, PhD
a Department of Allergy and Rheumatology, Ajou University School of Medicine, Suwon, South Korea
b Pulmonary and Critical Care Medicine, Ajou University School of Medicine, Suwon, South Korea
dans JACI Volume 122, Issue 4, Pages 774-780
– Introduction :
- Bien que le méthyle di-isocyanate (MDI) soit connu comme pouvant entraîner un asthme professionnel, le mécanisme physiopathologique reste encore peu clair.
– Objectif de l’étude :
- En utilisant les données du lavage broncho alvéolaire (LBA), les auteurs ont cherché à identifier les protéines qui pourraient être exprimées de façon spécifique par les patients ayant un asthme professionnel induit par les MDI par rapport à des patients contrôles exposés mais asymptomatiques.
– Matériel et méthode :
- Pour trouver les protéines qui sont exprimées de façon différentes entre les patients exposés asthmatiques et les patients exposés mais non asthmatiques, une électrophorèse bidimensionnelle a été réalisée à partir du liquide de LBA obtenus après un test de provocation par MDI.
- Les spots protéiques spécifiques ont été identifiés par technique de spectrométrie de masse avec laser.
- La signification clinique des différents spots exprimés a été testée en ELISA sur des sérums de patients ayant une bronchite à éosinophiles induite par les MDI, de patients exposés mais asymptomatiques et de patients sains non exposés.
- Des courbes ont été réalisées avec calcul de la sensibilité et spécificité pour chaque protéine différente.
– Résultats :
- 23 spots protéiques sont identifiés permettant de distinguer les patients ayant une exposition professionnelle au MDI avec des manifestations respiratoires.
- Parmi ces spots, l’expression de la ferritine est diminuée alors que l’expression de la transferrine est augmentée chez les sujets exposés professionnellement au MDI avec de l’asthme par rapport aux patients exposés mais sans asthme.
- Ces résultats sont validés par le test ELISA utilisant le sérum de patients ayant une bronchite à éosinophiles au MDI et des patients exposés asymptomatiques.
- Pour identifier les patients ayant un asthme lié à l’exposition aux MDI, le taux sérique seuil est de :
- 64.84 ng.ml pour la ferritine,
- et de 2.48 microg.ml pour la transferrine.
- Lorsque ces 2 paramètres sont associés, la sensibilité est de 71.43% et la spécificité est de 85.71%.
– Conclusion :
- Les taux de ferritine et transferrine sériques sont associés au phénotype d’asthme professionnel lié à une exposition au MDI.
Envie de réagir?