– Contexte :
- La distinction entre les patients souffrant d’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) et les patients asthmatiques sensibilisés à Aspergillus fumigatus (Af) sans ABPA est parfois difficile à effectuer en raison de la réactivité croisée entre les IgE spécifiques pour Af et les autres allergènes fongiques.
– Objectifs :
- Ils étaient de déterminer l’utilité d’un diagnostic moléculaire utilisant des composants allergéniques d’Af, dans la distinction entre l’ABPA et l’asthme par sensibilisation à Af sans ABPA.
– Méthodes :
- Les séra de patients japonais souffrant d’ABPA (n=53) et de patients asthmatiques sensibilisés à Af sans ABPA (n=253) ont été étudiés.
- Les taux d’IgE et IgG aux composants allergéniques de Af et les IgE de différents extraits allergéniques fongiques ont été mesurés par ImmunoCAP.
- La notion de comorbidité en termes de dermatite atopique (DA) était prise en compte dans l’analyse du profil de sensibilisation.
– Résultats :
- Les patients souffrant d’APBA avaient des taux significativement plus élevés d’anticorps IgE pour Asp f 1 et Asp f 2 que les patients asthmatiques sans ABPA.
- Les aires sous la Courbe ROC pour les taux d’IgE pour Asp f 1 et Asp f 2 en tant que marqueurs diagnostiques d’ABPA étaient respectivement de 0,75 et 0,78.
- La présence d’IgE spécifiques pour Asp f 1 et/ou pour Asp f 2 résultait dans une augmentation de sensibilité et une baisse de spécificité.
- La comorbidité DA était associée avec un taux supérieur d’IgE spécifiques pour Asp f 6 (la superoxide-manganère-dismutase de Af, un panallergène ubiquitaire fongique) et des taux bas, mais positifs, d’IgE pour les autres composants d’Af, qui amélioraient la discrimination sérologique d’ABPA.
– Conclusions et pertinence clinique :
- Les taux d’IgE spécifiques pour Asp f 1 et Asp f 2 permettent en effet de différencier l’ABPA de l’asthme allergique par sensibilisation à Af, ce qui suggère que les taux d’IgE spécifiques pour ces molécules sont des marqueurs pour une réelle sensibilisation dans l’ABPA.
- La comorbidité DA doit toutefois être prise en compte dans l’interprétation des taux élevés d’Asp f 6.
- L’établissement de profils de sensibilisation par l’utilisation d’un panel d’allergènes d’Af apporte une information valable pour distinguer une vraie sensibilisation d’une réactivité croisée chez les patients réactifs à Af.
Envie de réagir?