15 juin 2003 ·  · 13196 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les EFR sont réalisées chez les asthmatiques en position debout ou le plus souvent assise. Que se passe t’il lorsqu’on s’allonge ? Y a-t-il des modifications ventilatoires et lesquelles ?

Le piégeage aérien augmente chez les enfants asthmatiques et les adolescents lors de la position allongée. : M. Gustafsson, MD, PhD *
Department of Pediatric Clinical Physiology, Queen Silvia Children’s Hospital, Sahlgrenska University Hospital, Göteborg, Sweden
dans Pediatric Pulmonology
Volume 36, Issue 1, 2003. Pages : 34-42

 Objectif : L’objectif de l’étude a été d’étudier si le piégeage aérien ou l’inhomogénéité de la ventilation durant la respiration en volume courant augmente chez les jeunes asthmatiques lorsqu’ils s’allongent pendant une heure.

 Méthode :
* 10 enfants et adolescents asthmatiques et 12 patients témoins ont eu une mesure du volume courant et une mesure du piégeage aérien en position assise et immédiatement, 30 minutes et 60 minutes après s’être allongés.
* Dans le groupe asthmatique le même test a été réalisé un autre jour mais en restant toujours dans la même position assise.

 Résultats :
* Lorsqu’ils s’allongent, on observe dans les 2 groupes une chute significative de la capacité vitale (4-8%) et de la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) (>20%).
* Le piégeage aérien augmente de façon significative après 30 et 60 minutes dans la position allongée seulement chez les asthmatiques, alors que les autres paramètres mesurant la non homogénéité de la ventilation restent inchangés selon la position du corps.
* Lorsque les patients s’allongent, le piégeage aérien représente 10% de la CRF chez les asthmatiques, ce qui est 2 fois plus qu’en position assise et 3 fois plus que chez les patients témoins lorsqu’ils s’allongent.

 Conclusion : Les auteurs concluent que le fait de s’allonger conduit a augmenter le piégeage aérien chez les jeunes asthmatiques mais pas chez les sujets témoins en bonne santé ; ce phénomène pourrait être l’un des mécanismes qui expliquerait une aggravation de l’asthme la nuit.


Le mot de l'allergo

Dans ce travail, les auteurs démontrent que lorsque de jeunes asthmatiques s’allongent il y a une augmentation significative du piégeage aérien par rapport à des non asthmatiques, et par rapport à la position assise. Cela pourrait être un des facteurs de déclenchement de l’aggravation de l’asthme la nuit.

Ce travail est intéressant car on manque souvent de données concernant la fonction ventilatoire dans les conditions physiologiques, c’est-à-dire dans la vie de tous les jours en particulier chez les asthmatiques.

Ainsi ce travail permet de comprendre l’aggravation de l’asthme la nuit, qui n’est pas lié à un phénomène de sécrétion hormonal circadien, mais à une problème physique lié au passage de la position assise à la position allongée.

Il est observé une augmentation du piégeage aérien ce qui n’existe pas chez les sujets en bonne santé.

Il s’agit donc d’un phénomène propre à l’asthme.

Reste à savoir quelles peuvent en être les conséquences pratiques : certainement pas dormir debout, mais rechercher un paramètre simple obtenu avec une EFR standard et qui permettrait d’évaluer ce piégeage aérien en position allongée afin de modifier la thérapeutique en conséquence.

Il s’agit donc d’un travail à suivre dans ses développements.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel asthme respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.