Le piégeage aérien augmente chez les enfants asthmatiques et les adolescents lors de la position allongée. : M. Gustafsson, MD, PhD *
Department of Pediatric Clinical Physiology, Queen Silvia Children’s Hospital, Sahlgrenska University Hospital, Göteborg, Sweden dans Pediatric Pulmonology
Volume 36, Issue 1, 2003. Pages : 34-42
– Objectif : L’objectif de l’étude a été d’étudier si le piégeage aérien ou l’inhomogénéité de la ventilation durant la respiration en volume courant augmente chez les jeunes asthmatiques lorsqu’ils s’allongent pendant une heure.
– Méthode :
* 10 enfants et adolescents asthmatiques et 12 patients témoins ont eu une mesure du volume courant et une mesure du piégeage aérien en position assise et immédiatement, 30 minutes et 60 minutes après s’être allongés.
* Dans le groupe asthmatique le même test a été réalisé un autre jour mais en restant toujours dans la même position assise.
– Résultats :
* Lorsqu’ils s’allongent, on observe dans les 2 groupes une chute significative de la capacité vitale (4-8%) et de la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) (>20%).
* Le piégeage aérien augmente de façon significative après 30 et 60 minutes dans la position allongée seulement chez les asthmatiques, alors que les autres paramètres mesurant la non homogénéité de la ventilation restent inchangés selon la position du corps.
* Lorsque les patients s’allongent, le piégeage aérien représente 10% de la CRF chez les asthmatiques, ce qui est 2 fois plus qu’en position assise et 3 fois plus que chez les patients témoins lorsqu’ils s’allongent.
– Conclusion : Les auteurs concluent que le fait de s’allonger conduit a augmenter le piégeage aérien chez les jeunes asthmatiques mais pas chez les sujets témoins en bonne santé ; ce phénomène pourrait être l’un des mécanismes qui expliquerait une aggravation de l’asthme la nuit.
Envie de réagir?