12 septembre 2006 ·  · 826 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

La découverte d’un asthme chez un enfant est toujours une source d’angoisse pour les parents, « Sera-t-il asthmatique à vie ? » la recherche de facteurs prédictifs est importante pour la réponse. Qu’en est-il en Turquie ?

Les facteurs de risques de l’asthme infantile prédictifs d’une maladie persistante chez le jeune adulte sont-ils différents dans les pays développés ? : B. E. Sekerel1, E. Civelek1, E. Karabulut2, S. Yildirim1, A. Tuncer1, G. Adalioglu1

1Pediatric Allergy and Asthma Unit, Faculty of Medicine, Hacettepe University ; 2Department of Biostatistics, Hacettepe University, Ankara, Turkey

dans Allergy 61 (7), 869-877

  Contexte :

  • Les facteurs prédictifs de l’asthme infantile pour un pronostic favorable peuvent différer en fonction des populations où une variété de facteurs génétiques et environnementaux est présente.

 Objectifs :

  • Documenter les facteurs prédictifs d’une maladie persistante chez le jeune adulte en Turquie.

 Méthodes

  • Une cohorte (n=115) avec un suivi médian de 11.4+-0.2 ans fut évaluée.
  • La rémission complète était définie par l’absence de symptômes d’asthme, l’absence d’utilisation de traitement symptomatique, l’absence de diminution du souffle, l’absence d’hyperréactivité bronchique
  • et une rémission clinique par l’absence de symptôme et de traitement symptomatique pendant l’année précédente

 Résultats :

  • L’age moyen durant la période de référence et lors de la visite finale était de 5.8+-0.2 et 17.1+-0.2 ans, respectivement.
  • 31 (27%) étaient en rémission complète et 30 (26%) en rémission clinique.
  • Dans des modèles logistiques à variable multiple, la diminution du débit aérien (VEMS<80 versus >80%) lors de la mesure initiale de la fonction respiratoire prédisait la baisse des débits aériens. (8.422 ; 2.202-32.206) (odd ratio ; 95% d’intervalle de confiance) et la présence de critères d’obstruction (VEMS /CVF < 80% versus >80%) prédisait l’existence d’une obstruction. (29.333 ; 3.022-284.724).
  • En outre,le sexe féminin apparaissait un facteur de persistance des symptômes d’asthme (3.330 ; 1.250-8.333) et l’absence de rémission clinique. (2.398 ; 1.038-5.254)
  • l’éosinophilie prédisait l’existence de symptômes (4.271 ; 1.080-16.889) et la présence d’une hyperréactivité bronchique (3.723 ; 1.129-12.278).

 Conclusions :

  • La baisse du débit aérien, le sexe féminin et l’éosinophilie semblent prédire une évolution défavorable dans l’asthme infantile, confortant le concept d’une possible variabilité entre différentes populations.

Le mot de l'allergo

Cette étude réalisée en Turquie établit des facteurs pronostiques de persistance d’un asthme bronchique détecté dans l’enfance.

Ces facteurs sont au nombre de 3
 Un syndrome obstructif détecté aux EFR lors de l’examen initial
 Le sexe féminin
 Une hyper-éosinophilie

Ces critères pourraient dépendre des populations étudiées.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public asthme ASTHME Facteurs prédictifs

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.