Inflammation des voies aériennes chez les enfants ayant un asthme difficile : corrélations entre une limitation des débits expiratoires et la persistance des symptômes. : D N R Payne1, Y Qiu2, J Zhu2, L Peachey2, M Scallan3, A Bush1 and P K Jeffery2
1 Department of Paediatrics, Imperial College London at the Royal Brompton Hospital, London SW3 6NP, UK
2 Department of Gene Therapy, Imperial College London at the Royal Brompton Hospital, London SW3 6NP, UK
3 Department of Anaesthetics, Imperial College London at the Royal Brompton Hospital, London SW3 6NP, UK
dans Thorax 2004 ;59:862-869
– Introduction :
- La prise en charge efficace et le développement de nouveaux traitements des enfants ayant un asthme sévère nécessitent :
- des études sur les anomalies bronchiques sous jacentes
- et leurs relations avec la persistance des symptômes et la chute du débit expiratoire.
– Méthodologie :
- La densité des différentes cellules immunologiques de l’inflammation, et l’expression par ces cellules des interleukines IL4, IL5 et RANTES, ont été déterminées sur des biopsies bronchiques après inclusion dans de la paraffine.
- 27 enfants ayant un asthme difficile (de 6 à 16 ans) et ayant un traitement corticoïdes par voie générale ont été inclus
- 11 enfants non asthmatiques de 7 à 16 ans ont servi de témoins contrôles.
- L’épaisseur de la membrane basale a été mesurée, de même que le VEMS et le NO expiré, (cette dernière mesure seulement chez les enfants asthmatiques).
– Résultats :
- L’épaisseur de la membrane basale est plus élevée chez les asthmatiques que dans le groupe contrôle (moyenne : 7.4 (3.1-11.1) versus 5.1 (3.5-7.5).
- Il n’y a pas d’autre différence tissulaire observée, ainsi qu’entre les patients asthmatiques ayant des symptômes quotidiens après corticoïdes systémiques et ceux qui sont devenus asymptomatiques.
- La densité des CD4+ est plus élevée chez les asthmatiques ayant une limitation persistante des débits expiratoires (après bronchodilatation, VEMS < 80% de la théorique) que ceux n’ayant pas d’anomalie expiratoire (9.1 (5.5-13.6) versus 3.5 (0.6-34.9)%, p=0.027).
- L’analyse globale de tous les patients asthmatiques ensemble, montre qu’il y a une corrélation négative entre le taux des lymphocytes CD4+ et
- à la fois le VEMS avant broncho-dilatateur (r=-0.57 (IC95% : -0.79 à -0.23), p=0.002)
- et le VEMS après broncho-dilatateur (r=-0.61 (IC95% : -0.81 à -0.29), p<0.001).
- Il n’y a pas de corrélation significative entre le taux de NO exhalé et les différents types de cellules inflammatoires.
– Conclusion :
- Chez les enfants ayant un asthme difficile traité par des corticoïdes par voie générale, la persistance d’une altération de l’expiration est associée à une plus grande densité des lymphocytes CD4+ au niveau des biopsies bronchiques.
Envie de réagir?