12 janvier 2006 ·  · 711 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Il est toujours intéressant de regarder autour de soi.

C’est ce qu’on fait les auteurs d’une étude qui a comparé la prise en charge des asthmatiques en Espagne, Italie et France.

Les asthmatiques qui venaient en consultation chez un pneumologue répondaient, d’une part, à un questionnaire sur leur asthme et d’autre part étaient classés par le médecin en asthme intermittent, persistant léger, persistant modéré ou persistant sévère selon les recommandations du GINA (Global Initiative for Asthma).

Vous trouverez à la lecture de cet article de multiples renseignements intéressants.

Mais ce qui est frappant c’est qu’en France, seulement 4 % des malades souffrant d’asthme intermittent consultent un pneumologue contre 35 % en Italie et 44 % en Espagne.

Cette disparité est sûrement multifactorielle : information des malades, formation des médecins, systèmes de santé différents.

Ce qui serait intéressant, et auquel ne répond pas cette étude, c’est de savoir si les asthmatiques vont aussi bien et vivent aussi longtemps dans ces 3 pays.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.