Variables affectant l’évolution de l’asthme pendant la grossesse. : Kircher S, Schatz M, Long L. Department of Allergy, Kaiser-Permanente Medical Center, San Diego, California 92111, USA. dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Nov ;89(5):463-6
– INTRODUCTION : L’évolution de l’asthme est fréquemment altérée durant la grossesse, toutefois les mécanismes impliqués ne sont pas définis.
– OBJECTIF : Le propos de cette étude était d’identifier les caractéristiques de la grossesse ou spécifiques de la mère qui sont en relation avec l’évolution de l’asthme durant la gestation.
– METHODES :
* Une analyse secondaire d’une étude prospective antérieure qui identifiait 568 femmes gestantes, qui rapportaient la notion d’asthme durant leur grossesse, étaient comparées à des femmes présentant les maladies habituelles.
* Les variables potentiellement impliquées étaient comparées dans les groupes définis par leur grossesse versus l’évolution habituelle (mieux, moins bien, égales).
– RESULTATS :
* L’amélioration de l’asthme durant la grossesse était notée dans 33,6%, l’aggravation était rapportée dans 36,3%, pas de changement dans 26,4%, et l’évolution était indéterminée dans 3,7% des cas.
* Il existait une concordance significative entre l’évolution de l’asthme et l’évolution de la rhinite.
* La rhinite était améliorée chez 51,1% des patientes dont l’asthme s’améliorait durant la grossesse et aggravée chez 19,8% de ces femmes. La rhinite s’aggravait chez 55,9% des patientes qui voyaient leur asthme s’aggraver durant la grossesse et s’améliorait chez 2,1% de ces femmes.
* Pas de relation significative retrouvée entre l’évolution de l’asthme durant la gestation et les facteurs démographiques, le score d’anxiété/panique, le tabagisme, le poids de la mère, le poids de naissance et le sexe.
– CONCLUSIONS : La relation de l’évolution de l’asthme gestationnel et des symptômes de rhinite peut avoir une signification clinique et physiopathologique. D’autres études seront nécessaires pour vérifier cette hypothèse.
Envie de réagir?