13 décembre 2002 ·  · 2850 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’asthme durant la grossesse pose problème, il peut souvent s’aggraver. Les mécanismes physiopathologiques et les facteurs, pouvant être impliqués dans les modifications évolutives, restent en fait encore peu connus. Et si le nez jouait un rôle ?

Variables affectant l’évolution de l’asthme pendant la grossesse. : Kircher S, Schatz M, Long L. Department of Allergy, Kaiser-Permanente Medical Center, San Diego, California 92111, USA. dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Nov ;89(5):463-6

 INTRODUCTION  : L’évolution de l’asthme est fréquemment altérée durant la grossesse, toutefois les mécanismes impliqués ne sont pas définis.

 OBJECTIF : Le propos de cette étude était d’identifier les caractéristiques de la grossesse ou spécifiques de la mère qui sont en relation avec l’évolution de l’asthme durant la gestation.

 METHODES :
* Une analyse secondaire d’une étude prospective antérieure qui identifiait 568 femmes gestantes, qui rapportaient la notion d’asthme durant leur grossesse, étaient comparées à des femmes présentant les maladies habituelles.
* Les variables potentiellement impliquées étaient comparées dans les groupes définis par leur grossesse versus l’évolution habituelle (mieux, moins bien, égales).

 RESULTATS :
* L’amélioration de l’asthme durant la grossesse était notée dans 33,6%, l’aggravation était rapportée dans 36,3%, pas de changement dans 26,4%, et l’évolution était indéterminée dans 3,7% des cas.
* Il existait une concordance significative entre l’évolution de l’asthme et l’évolution de la rhinite.
* La rhinite était améliorée chez 51,1% des patientes dont l’asthme s’améliorait durant la grossesse et aggravée chez 19,8% de ces femmes. La rhinite s’aggravait chez 55,9% des patientes qui voyaient leur asthme s’aggraver durant la grossesse et s’améliorait chez 2,1% de ces femmes.
* Pas de relation significative retrouvée entre l’évolution de l’asthme durant la gestation et les facteurs démographiques, le score d’anxiété/panique, le tabagisme, le poids de la mère, le poids de naissance et le sexe.

 CONCLUSIONS : La relation de l’évolution de l’asthme gestationnel et des symptômes de rhinite peut avoir une signification clinique et physiopathologique. D’autres études seront nécessaires pour vérifier cette hypothèse.


Le mot de l'allergo

Grossièrement, durant la grossesse, les femmes asthmatiques sont améliorées sur le plan respiratoire dans 30% des cas, aggravées dans 30% des cas et inchangées dans 30%. Voilà des chiffres qui me semblent être concordant de la pratique de tous les jours.

La variable qui suit l’évolution de l’asthme gestationnel semble donc être la rhinite.

Ainsi, durant le suivi d’une asthmatique enceinte, il faut l’interroger sur sa rhinite, moyen simple et rapide d’avoir l’attention attirée sur l’asthme. Cette constatation est un élément de plus en faveur d’une relation nez-poumon dans la maladie asthmatique.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aérien article grand public asthme orl respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.