Sensibilisations aux allergènes du chat chez des patients allergiques respiratoires n’ayant pas de chat à domicile. : Gulbahar O, Sin A, Mete N, Kokuludag A, Kirmaz C, Sebik F. Departament of Internal Medicine, Division of Clinical Immunology and Allergy, Ege University Faculty of Medicine, 35100 Bornova-Izmir, Turkey. ogulbahar@yahoo.com dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2003 Jun ;90(6):635-9.
Le chat représente l’un des allergènes les plus fréquent des habitats. La fréquence de cette sensibilisation peut aller jusqu’à 60% dans les pays de l’Ouest. Avoir un chat dans sa maison n’est pas fréquent dans les grandes villes de Turquie, mais par contre il y a beaucoup de chats qui vivent dans les rues.
– Objectif de l’étude : Connaître la prévalence de la sensibilisation au chat dans une population de patients allergiques respiratoires à Izmir, en Turquie, et étudier la corrélation entre cette sensibilisation et le taux d’allergènes du chat à l’intérieur de l’habitat.
– Méthode :
* Un total de 387 patients (70.8% de femmes, age moyen : 34.3) ayant une allergie respiratoire (rhinite et/ou asthme) ont été inclus dans cette étude.
* Des tests cutanés aux allergènes du chat ont été réalisés.
* Des échantillons de poussière ont été prélevés dans le living-room de 25 patients et chez 14 témoins en bonne santé.
* Le taux d’allergène majeur Fel d 1 a été mesuré par méthode Dustscreen, les valeurs données par le constructeur étant les suivantes : 0.05 ; 0.13 ; 0.4 ; 1.1 et 6.2 mU/ml.
– Résultats :
* La prévalence de la sensibilisation au chat est de 44.7% (n=173).
* Seulement 6 patients (1.6%) ont ou ont eu un chat à la maison.
* 36 soit 92% des 39 habitats ont des taux détectables de Fel d 1 (moyenne 2.24 +/- 2.69 mU/ml).
* La moyenne de Fel d 1 était de 1.58 +/- 2.51 dans le groupe témoin, de 1.91 +/- 2.61 dans le groupe des asthmatiques, 3.26 +/- 2.85 dans le groupe ayant une rhinite allergique (p=0.12).
* La prévalence de la sensibilisation au chat chez les patients ayant un taux de Fel d 1 de 1.1mU/ml dans leur habitat est de 57.1%.
* Cette fréquence est 5 fois plus élevée (11.1%) chez les patients qui ont les taux les plus élevé de Fel d 1 (6.2 mU/ml).
– Conclusions :
* La prévalence de la sensibilisation au chat à Izmir où les chats ne sont généralement pas à l’intérieur des habitations, est plus élevée que dans les pays de l’Ouest.
* Les échantillons de poussière prélevés dans les maisons contiennent des taux détectables de Fel d 1 même en l’absence de chat dans l’habitat.
* La forte prévalence de la sensibilisation au chat à Izmir est probablement due à une exposition indirecte.
Envie de réagir?