Maladie atopique et allaitement au sein. Cause ou conséquence ? : Adrian J. Lowe, MPHa, John B. Carlin, PhDa, Catherine M. Bennett, PhDa, Michael J. Abramson, PhDb, Clifford S. Hosking, FRACPc, David J. Hill, FRACPc, Shyamali C. Dharmage, PhDa
a From the Centre for Molecular, Environmental, Genetic and Analytic Epidemiology, The University of Melbourne
b Department of Epidemiology and Preventive Medicine, Monash University
c Department of Allergy, Royal Children’s Hospital
dans JACI Volume 117, Issue 3, Pages 682-687 (March 2006)
– Introduction
- Un certain nombre d’études a observé une association entre l’allaitement au sein et un plus grand risque de développement d’asthme et d’eczéma.
- Il a été proposé que ces résultats pourraient être dus aux signes précoces de la maladie atopique chez le nourrisson incitant les mères à prolonger l’allaitement au sein.
– Objectif
- Nous avons cherché à déterminer si des symptômes précoces de maladie atopique (eczéma, réaction alimentaire, ou asthme) ou des réponses positives aux tests cutanés réduisent la probabilité d’arrêter l’allaitement au sein.
– Méthodes
- Les auteurs ont eu recours à une étude de cohorte de naissances de 620 nourrissons de Melbourne, Australie.
- L’interrogatoire téléphonique a été pratiqué toutes les 4 semaines jusqu’à 64 semaines, et, ensuite, à 78 et 104 semaines pour déterminer la durée de l’allaitement au sein (exclusif et total) et la mise en évidence de la maladie atopique.
- En raison de la période variable de l’apparition des symptômes atopiques, ils ont été modélisés en tant que covariable en fonction du temps (modèle de Cox).
– Résultats
- Seuls 52 nourrissons (8,4%) n’ont pas été nourris au sein, tandis que 103 (25,0%) n’ont pas été allaités au sein de façon exclusive.
- Les signes précoces de maladie atopique ou de sensibilisation étaient indépendamment associés à une réduction approximativement de 28% du risque de cesser l’allaitement exclusif au sein (rapport de hasard ajusté, 0.72 ; IC 95%, 0.53-0.97) ; P =0.029), mais il n’y avait aucune évidence pour une relation avec le risque de cesser l’allaitement au sein complètement (rapport de hasard ajusté, 1.12 ; IC 95%, 0.92-1.37 ; P =0.262).
– Conclusion
- Les signes précoces de maladie atopique pourraient prolonger la durée de l’allaitement au sein exclusif.
- Ceci a pu masquer un effet protecteur de l’allaitement au sein ou même donner le résultat apparent que l’allaitement au sein puisse être un facteur de risque de développement des maladies atopiques.
- La prochaine investigation concernant la relation entre l’allaitement au sein et les maladies atopiques devra prendre en considération cette possibilité.
Envie de réagir?