Jusqu’à quel point une dermatite atopique est-elle atopique ? : Carsten Flohr, MRCPCH a * S.G.O. Johansson, PhD b
Carl-Fredrik Wahlgren, PhD c
Hywel Williams, PhD a
From athe Centre of Evidence Based Dermatology, University of Nottingham ; bthe Department of Clinical Immunology, Karolinska University Hospital Solna, and Karolinska Institute, Stockholm ; and cthe Department of Medicine, Dermatology and Venereology Unit, Karolinska University Hospital Solna, and Karolinska Institute, Stockholm. United Kingdom
dans JACI July 2004 • Volume 114 • Number 1
– Introduction :
- Le degré d’atopie réel du phénotype dermatite atopique a été l’objet de nombreux débats.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont cherché à évaluer de façon systématique la valeur du taux des IgE totales dans le diagnostic de la DA, et si la connaissance d’une sensibilisation IgE améliore le diagnostic clinique et a une valeur prédictive.
– Méthodologie :
- Il s’agit d’une recherche bibliographique sur medline jusqu’à septembre 2003.
- Seules les études qui ont étudié l’atopie soit par des tests cutanés positifs, soit par la mise en évidence d’une sensibilisation à IGE vis-à-vis de pneumallergènes communs de l’environnement ont été retenues pour une analyse descriptive.
- En raison du faible nombre d’études ayant les critères suffisants de qualité il n’a pas été fait de méta-analyse, et les auteurs ont listé les critères nécessaires pour la réalisation future de telles études.
– Résultats :
- Le fait de porter un diagnostic d’atopie ne modifie pas les critères diagnostiques de la dermatite atopique et n’améliore pas la sensibilité ni la spécificité du phénotype clinique de DA.
- Le degré d’association entre atopie et DA varie de façon significative entre les différentes études hospitalières (47% à 75%, n=14 étude).
- Alors que la qualité de l’étude n’a pas d’effet sur la prévalence de l’atopie dans les populations hospitalières, de faibles prévalences de l’atopie sont observées dans les cohortes suivies d’une façon moins stricte.
- La sévérité de la DA est associée de façon positive au nombre de prick-tests positifs ou au taux des IgE spécifiques pour 7 études sur 8 qui ont mesuré les deux. —*Seulement une étude suggère que la sensibilisation IgE aux oeufs de poule est associée de façon significative au développement d’une DA, et 2 études montrent que la sensibilisation IgE chez les patients ayant une DA est un marqueur pronostic du risque de développer des manifestations allergiques respiratoires ultérieurement.
- L’association atopie et DA pourrait avoir un plus mauvais pronostic que la DA seule sans association à une atopie.
– Conclusion :
- Bien que l’atopie soit clairement associée à la DA, la compréhension du rôle des IgE spécifiques dans la DA nécessite d’autres études.
- Il y a actuellement des preuves qu’environ 2/3 des patients ayant une DA ne sont pas atopiques, ce qui prouve que continuer à utiliser le terme de dermatite atopique est un réel problème.
- Des études longitudinales sont nécessaires pour comparer les réponses aux traitements et le pronostic en fonction de l’association ou non à des IGE spécifiques.
Envie de réagir?