Préférences des patients en fonction des caractéristiques sensitives des corticostéroïdes nasaux et compliance à l’adhésion thérapeutique dans le cadre de la rhinite allergique : une analyse conjointe. : Mahadevia PJ, Shah S, Leibman C, Kleinman L, O’Dowd L.
MEDTAP International Inc, Bethesda, Maryland, USA.
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2004 Oct ;93(4)
– CONTEXTE
- Les caractéristiques sensitives des corticostéroïdes nasaux (CSN) sont variables.
– OBJECTIF
- Evaluer la préférence des patients concernant les caractéristiques sensitives des CSNs et le degré d’influence de ces caractéristiques sur la compliance thérapeutique.
– METHODES
- Nous avons conduit une étude en section croisée sur 120 individus provenant de 4 centres américains d’immuno-allergologie.
- Les patients choisissaient entre des paires de CSNs hypothétiques différant en fonction de leurs caractéristiques sensitives.
- Nous avons mesuré l’importance des préférences pour 6 caractéristiques sensitives (odeur, goût, arrière-goût, écoulement postérieur, rhinorrhée antérieure et sensation du spray dans la nez ou la gorge).
- Les préférences étaient mesurées en fonction de 3 niveaux d’intensité pour chaque caractéristique sensitive (c’est-à-dire, pas de goût, goût modéré et goût fort).
- Les autres résultats incluaient un score quantitatif pour chaque caractéristique sensitive et la compliance des patients à l’adhésion thérapeutique pour un CSN ayant les plus bas niveaux d’intensité pour chacune des caractéristiques sensitives comparée à celle d’un CSN ayant des niveaux d’intensité modérée.
– RESULTATS
- Les préférences diminuaient avec l’augmentation des niveaux d’intensité pour chacune des caractéristiques sensitives.
- L’arrière-goût était la caractéristique la plus importante chez 28% des patients,
- le goût chez 19%,
- l’écoulement postérieur chez 18%,
- la rhinorrhée antérieure chez 12%,
- l’odeur chez 11% et
- la sensation du spray chez 7%.
- Si les patients recevaient l’instruction de prendre le CSN chaque jour durant 3 mois, 77% d’entre eux déclaraient qu’il serait définitivement capable de suivre les conseils de leur médecin (compliance à l’adhésion) si le CSN avait le plus bas niveau sensitif pour chaque caractéristique contre 4% si on leur prescrivait un CSN ayant des niveaux modérés (P<0,01) ;
– CONCLUSIONS
- Les préférences des patients sont inversement proportionnelles à l’augmentation de l’intensité des caractéristiques sensitives qui affectent la compliance à l’adhésion thérapeutique des patients.
- Il faut tenir compte des préférences des patients lorsque l’on choisit le CSN afin d’améliorer l’adhésion.
:345-50.
Envie de réagir?