30 novembre 2004 ·  · 1458 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Cette étude aborde d’une manière inhabituelle mais élégante les conditions de l’observance des corticostéroïdes nasaux. En ayant recours à une technique de marketing, l’analyse conjointe, les auteurs tentent d’établir l’intensité des caractéristiques sensitives de ces produits tout en les mettant en relation avec l’adhésion thérapeutique.

Préférences des patients en fonction des caractéristiques sensitives des corticostéroïdes nasaux et compliance à l’adhésion thérapeutique dans le cadre de la rhinite allergique : une analyse conjointe. : Mahadevia PJ, Shah S, Leibman C, Kleinman L, O’Dowd L.

MEDTAP International Inc, Bethesda, Maryland, USA.

dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2004 Oct ;93(4)

 CONTEXTE

  • Les caractéristiques sensitives des corticostéroïdes nasaux (CSN) sont variables.

 OBJECTIF

  • Evaluer la préférence des patients concernant les caractéristiques sensitives des CSNs et le degré d’influence de ces caractéristiques sur la compliance thérapeutique.

 METHODES

  • Nous avons conduit une étude en section croisée sur 120 individus provenant de 4 centres américains d’immuno-allergologie.
  • Les patients choisissaient entre des paires de CSNs hypothétiques différant en fonction de leurs caractéristiques sensitives.
  • Nous avons mesuré l’importance des préférences pour 6 caractéristiques sensitives (odeur, goût, arrière-goût, écoulement postérieur, rhinorrhée antérieure et sensation du spray dans la nez ou la gorge).
  • Les préférences étaient mesurées en fonction de 3 niveaux d’intensité pour chaque caractéristique sensitive (c’est-à-dire, pas de goût, goût modéré et goût fort).
  • Les autres résultats incluaient un score quantitatif pour chaque caractéristique sensitive et la compliance des patients à l’adhésion thérapeutique pour un CSN ayant les plus bas niveaux d’intensité pour chacune des caractéristiques sensitives comparée à celle d’un CSN ayant des niveaux d’intensité modérée.

 RESULTATS

  • Les préférences diminuaient avec l’augmentation des niveaux d’intensité pour chacune des caractéristiques sensitives.
    • L’arrière-goût était la caractéristique la plus importante chez 28% des patients,
    • le goût chez 19%,
    • l’écoulement postérieur chez 18%,
    • la rhinorrhée antérieure chez 12%,
    • l’odeur chez 11% et
    • la sensation du spray chez 7%.
  • Si les patients recevaient l’instruction de prendre le CSN chaque jour durant 3 mois, 77% d’entre eux déclaraient qu’il serait définitivement capable de suivre les conseils de leur médecin (compliance à l’adhésion) si le CSN avait le plus bas niveau sensitif pour chaque caractéristique contre 4% si on leur prescrivait un CSN ayant des niveaux modérés (P<0,01) ;

 CONCLUSIONS

  • Les préférences des patients sont inversement proportionnelles à l’augmentation de l’intensité des caractéristiques sensitives qui affectent la compliance à l’adhésion thérapeutique des patients.
  • Il faut tenir compte des préférences des patients lorsque l’on choisit le CSN afin d’améliorer l’adhésion.
    :345-50.

Le mot de l'allergo

La définition de l’analyse conjointe est la suivante : il s’agit d’une technique originale, issue de l’analyse marketing, qui permet d’identifier la valeur de différentes options en s’appuyant sur les préférences des sujets (Jean-Claude Liquet et Christophe Bénavent, équipe en recherche en Marketing. IAE de Lille).

Ici, les options étaient les différents niveaux des caractéristiques sensitives des corticostéroïdes nasaux. En l’occurrence, chaque patient interrogé devait se prononcer sur deux CSNs hypothétiques avec des niveaux d’intensité différents : un de bas niveau sensitif et un autre de niveau modéré.

Les caractéristiques sensitives qui comptent le plus sont dans l’ordre

  • l’arrière-goût,
  • le goût
  • l’existence d’un écoulement postérieur.

77% des patients qui reçoivent pour consigne de prendre un CSN chaque jour pendant 3 mois sont d’accord à condition que ce CSN ait les niveaux les plus bas possibles d’intensité des caractéristiques sensitives, la compliance à l’adhésion thérapeutique tombe à 4% si le produit a des niveaux modérés.

Cette étude est très intéressante car elle aborde d’une manière inhabituelle mais élégante les conditions de l’observance d’un CSN. En quoi peut-elle aider l’allergologue dans sa pratique quotidienne ?

Elle permet de comprendre qu’il faut interroger le patient sur ses préférences en matière de CSN.

Nous connaissons tous ces différents produits qui globalement ont des efficacités voisines mais des caractéristiques sensitives variables.

Bien souvent, les patients en ont déjà utilisés plusieurs et ont une préférence bien marquée pour tel ou tel produit. Il est vrai que le goût ou l’arrière-goût sont les deux caractéristiques que rapportent spontanément les patients.

En général, lorsque la prescription est de courte durée, le patient acceptera quelques soient les inconvénients mais il en va tout autrement lorsqu’il s’agit d’une prescription au long cours.

Bien sûr, il est difficile de demander à l’allergologue de « goûter » à chacun des CSN, d’autant plus que les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public orl

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.