17 mars 2003 ·  · 2839 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

La responsabilité des allergènes cachés dans le développement de l’allergie est un problème non résolu. On sait que des enfants se sensibilisent au chat par le biais d’une contamination à l’école au contact de camarades ayant des chats. Mais peut-il y avoir un rôle pro-allergisant d’une exposition indirecte spontanée au domicile ?

Impacts sur la santé d’une exposition indirecte à l’allergène de chat Fel d 1 chez des enfants. : A. Heissenhuber1, J. Heinrich1, B. Fahlbusch2, M. Borte3, H.-E. Wichmann1, G. Bolte1,4 for the LISA Study Group 1GSF National Research Center for Environment and Health, Institute of Epidemiology, Neuherberg ; 2Institute of Clinical Immunology, Friedrich-Schiller-University of Jena, Jena ; 3Department of Pediatrics, University of Leipzig, Leipzig ; 4Department of Epidemiology, University of Ulm, Ulm, Germany dans Allergy 58 (2), 154-157

 Contexte.
* Des études transversales récentes ont suggéré que les prévalences de sensibilisation les plus élevées survenaient pour des expositions modérées à l’allergène de chat.
* Le but des auteurs était d’étudier l’impact d’une exposition indirecte à des niveaux modérés d’allergène de chat, sur l’incidence de la sensibilisation spécifique et des sifflements dans le cadre d’une étude de cohorte à la naissance. L’analyse a donc été limitée aux enfants sans chat à domicile depuis la naissance.

 Méthode.
* A l’âge de 3 mois, les concentrations d’allergène de chat ont été mesurées dans la poussière de matelas de 1840 familles sans chats.
* A l’âge de 2 ans, les IgE sériques spécifiques de Fel d 1 ont été mesurées.
* L’incidence des sifflements (en dehors d’une infection respiratoire) a été évaluée par un questionnaire.
* Des modèles de régression logistique ont servi à calculer les odds ratio (OR) ajustés de l’association entre l’exposition indirecte à l’allergène de chat et les effets sur la santé.

 Résultats.
* A l’âge de 2 ans, 13 enfants sur 1301 (1 %) étaient sensibilisés au chat et 56 sur 1492 enfants (4 %) avaient des sifflements sans épisode infectieux.
* L’exposition précoce à des niveaux indirects d’allergène de chat  1 g/g de poussière augmentait de façon substantielle le risque d’une sensibilisation spécifique à Fel d 1 (OR 10.9, intervalle de confiance CI à 95 % :3.4-35) et de sifflements sans infection (OR 2, CI 1.1-3.9) à l’âge de 2 ans.

 Conclusion. L’exposition indirecte à l’allergène de chat dans des maisons sans chats est délétère en terme de développement allergique chez les enfants.


Le mot de l'allergo

Les auteurs montrent qu’une exposition passive précoce à la poussière de maison, dans des familles n’ayant pas de chat à domicile, s’accompagne au bout de 2 ans d’une sensibilisation au chat chez 1 % des enfants et de sifflements chez 4 % d’entre eux.

L’allergène de chat est retrouvé dans la poussière du matelas, et une concentration  1 g d’allergène de chat /g de poussière augmente le risque de sensibilisation.

L’allergène du chat semble donc en effet ubiquitaire, même en l’absence de chat à domicile, et cette exposition indirecte serait un facteur de développement de l’allergie pour les auteurs.

Cette conclusion mérite cependant réflexion ;
* ces enfants étaient-ils à risque atopique familial ?
* Avaient-ils d’autres expositions au chat ailleurs qu’au domicile ?
* L’habitation avait-elle été occupée antérieurement par des chats ?

Tous facteurs qui pourraient moduler les conclusions de cette étude. La participation de conseillers médicaux en environnement dans de telles études serait un moyen de répondre au mieux à ces questions.

Par ailleurs, la simple affirmation d’une sensibilisation sur le seul dosage d’IgE spécifiques, et de sifflements par un unique questionnaire, sont des arguments d’une fiabilité imparfaite.

Etude à poursuivre en tout cas.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aérien article grand public asthme atopie dessin Livre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.