Aggravation des symptômes cutanés en période prémenstruelle chez des femmes souffrant de dermatite atopique. : Kiriyama K, Sugiura H, Uehara M. Department of Dermatology, Shiga University of Medical Science, Otsu, Japan dans Dermatology 2003 ;206(2):110-2
– INTRODUCTION. Il est admis que les femmes atteintes de dermatite atopique ont souvent une aggravation des signes cutanés associée au cycle menstruel, peu d’informations existent concernant ce sujet.
– OBJECTIF. Clarifier les facteurs cliniques de l’aggravation mensuelle de la dermatite atopique.
– MÉTHODES.
* Un total de 286 japonaises souffrant de dermatite atopique ont été interrogée pour voir si le cycle menstruel a une quelconque influence sur leurs lésions cutanées, et si elles avaient des symptômes de syndrome prémenstruel.
* Les patients ayant une détérioration mensuelle de l’état cutané étaient alors observées durant et après l’aggravation mensuelle.
– RESULTATS.
* Parmi les 286 patientes interrogées, 134 (47%) avaient une détérioration cutanée mensuelle, pour la plupart dans la semaine prémenstruelle.
* Il existait des différences individuelles de sévérité.
* Toutes les patientes présentant cette aggravation prémenstruelle cutanée souffraient de symptômes prémenstruels.
– CONCLUSIONS. L’aggravation prémenstruelle des lésions cutanées apparaît approximativement chez la moitié des femmes atteintes de dermatite atopique. La détérioration prémenstruelle de l’état cutané est en relation avec le syndrome prémenstruel.
Envie de réagir?