Activité glutathion peroxydase (GP) des cellules sanguines des patients ayant un asthme à l’aspirine (ASA). : Hassan AM. Research Laboratory, University Hospital of South Manchester, Manchester, UK. afaf.hassan@cmmc.nhs.uk dans Ann Clin Biochem. 2003 Jul ;40(Pt 4):369-73.
L’aspirine et les autres inhibiteurs de la cyclo-oxygénase entraînent un bronchospasme chez environ 10% des asthmatiques adultes.
Il a été démontré que la cyclo-oxygénase était impliquée dans la pathogénie du bronchospasme, mais le mécanisme exact reste mal compris.
Les produits d’oxygénation de l’acide arachidonique incluent l’acide hydroxy-peroxy-eicosatetraenoic et des acides endoperoxydes. La glutathion peroxydase (GP) réduit les hydroperoxydes en des dérivés alcool moins réactifs et libère de l’H2O2 impliqué dans l’inflammation.
La GP pourrait ainsi moduler l’oxydation de l’acide arachidonique par les voies de la cyclo oxygénase et des lipo-oxygénases, mais l’implication de la GP dans la pathogénie de l’asthme a été peu étudiée.
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont mesuré l’activité GP des plaquettes, des lymphocytes sanguins périphériques (LSP) et des globules rouges (GR) et du plasma de 13 patients ayant un ASA.
– Méthodologie : Des patients de même sexe et age en bonne santé ont servis de groupe témoin.
– Résultats :
* Les patients ont de façon significative une augmentation de l’activité GP des plaquettes (p=0.05), et ont tendance à avoir une activité GP plus élevée du plasma (p=0.08) mais pas des GR ni des LSP.
– Conclusion :
* Ces résultats suggèrent que l’augmentation de l’activité GP pourrait être un mécanisme d’adaptation des ASA pour se protéger de l’augmentation de la production des radicaux libres par les cellules de l’inflammation.
* Le fait que l’activité GP ne soit pas augmentée au niveau des autres types cellulaires pourrait être en faveur d’un rôle spécifique joué par chacune de ces cellules comme cellules effectrices dans la pathogénie de l’ASA.
Envie de réagir?