La fumée de cigarette favorise l’expression de la lymphopoïétine thymique chez la souris, avec induction d’une réponse TH2 et déclenchement de l’inflammation bronchique. : Nakamura Y, Miyata M, Ohba T, Ando T, Hatsushika K, Suenaga F, Shimokawa N, Ohnuma Y, Katoh R, Ogawa H, Nakao A.
Department of Immunology, University of Yamanashi, Yamanashi, Japan.
dans J Allergy Clin Immunol. 2008 Oct 14.
Le tabagisme, actif ou passif, est un facteur de risque connu de déclenchement d’un asthme.
On ignore cependant le mécanisme physiopathologique exact en cause.
C’est très récemment que le rôle clé de la lymphopoïétine thymique (LT) a été mis en évidence dans le développement d’une réponse TH2 chez les sujets asthmatiques.
– Objectif :
- Le but de cette étude était de rechercher un lien de causalité entre l’exposition à la fumée de tabac et l’expression de la LT au niveau pulmonaire.
– Méthodes :
- Nous avons observé les effets de l’exposition nasale répétée à de la fumée de cigarette (FC) sur l’ARN messager et donc l’expression de la LT dans les bronches de souris de laboratoire, par plusieurs techniques biologiques (western blot, immunohistochimie, etc.).
- Nous avons également examiné les effets de la même exposition à la FC, mais inhalée avec de l’ovalbumine cette fois, en ce qui concerne la réponse immunitaire TH2 et la symptomatologie respiratoire.
– Résultats :
- L’exposition répétée à la FC induit bien une activation de la LT, laquelle est par ailleurs inhibée par un traitement anti oxydatif (N-acétylcystéine) ou en cas de déficience du récepteur de type 1 du TNF alpha.
- De plus, l’inhalation simultanée d’ovalbumine induit une sensibilisation de type immédiat à cet allergène avec une inflammation bronchique notoire, inhibée par le blocage de la LT.
– Conclusions :
- L’inhalation de FC entraîne une stimulation de la LT au niveau des bronches de la souris, par le biais d’un mécanisme oxydatif déclenché par le stress de l’animal, et avec intervention du récepteur de type 1 du TNF alpha.
- De plus, l’inhalation simultanée d’un antigène très sensibilisant entraîne une réponse TH2 accompagnée d’une inflammation du tissu bronchique.
Envie de réagir?