Validation de la classification ARIA (basée sur la durée et la sévérité) chez des patients espagnols souffrant de rhinite allergique - L’étude de cohorte ADRIAL. : del Cuvillo A, Montoro J, Bartra J, Valero A, Ferrer M, Jauregui I, Dávila I, Sastre J, Mullol J.
Clínica Dr. Lobatón, Cádiz, Spain
dans Rhinology. 2010 Jun ;48(2):201-5.
– Introduction :
- La rhinite allergique (RA) est une maladie de plus en plus répandue dans le monde, qui a un impact important sur la qualité de vie et génère des coûts élevés tant sociaux que sanitaires.
- La classification ARIA, qui tient compte à la fois la durée et la sévérité de la RA, semble plus appropriée que les classifications précédentes des RA, mais peu d’études existent quant à la validation des critères de gravité proposé par la classification ARIA.
– Objectifs :
- Evaluer la classification ARIA basée sur la durée et la sévérité de la RA dans une population d’un échantillon de patients important.
- Examiner si différents degrés de sévérité étaient corrélés à des différences observées dans le score symptomatique et dans l’auto-évaluation de la baisse de qualité de vie du patient.
- Cette étude évalue également la relation entre la sévérité de la RA et des comorbidités.
– Matériels et méthodes :
- Etude multicentrique transversale d’observation, menée en Espagne.
- Les RA ont été classées selon les critères ARIA, comparés à la classification classique basée sur l’exposition aux allergènes.
- Les rhinites ont été évaluées par une échelle de scores basée sur 4 Symptômes (T4SS), la qualité de vie a été évaluée en utilisant un questionnaire de qualité de vie pour la rhinoconjonctivite (RQLQ), et la sévérité de la maladie par une échelle visuelle analogique (VAS, graduée de 0 à 100 mm).
Les comorbidités ont été évaluées en fonction à la fois de la durée et de la sévérité des symptômes de rhinite.
– Résultats :
- 3529 patients rhinitiques (âge moyen 37,5 ± 13,4 ans, 52,3% de femmes) ont été inclus dans l’étude.
- Les RA des patients ont été classés en intermittentes (51,5%) et persistantes (48,5%) selon la classification ARIA, et en saisonnières (61,2%), perannuelles (35,1%) et professionnelles (3,7%) selon la classification par exposition à l’allergène. -*Des valeurs significativement plus élevées de T4SS, RQLQ et des scores VAS ont été obtenues dans les rhinites modérées à sévères par rapport aux rhinites légères. -*L’incidence de l’asthme était significativement plus élevée chez les patients atteints de rhinite persistante modérée / sévère par rapport aux rhinites intermittentes et légères.
- L’asthme est la seule comorbidité à atteindre une signification statistique.
– Conclusion :
- La classification de sévérité ARIA reflète deux statuts différents de la RA en termes de symptômes et la qualité de vie.
- L’asthme est la seule pathologie concomitante dans lequel l’incidence est liée à des catégories ARIA en termes de durée ou de sévérité.
Envie de réagir?