Acariens de poussière de maison sur la peau, les vêtements et la literie des patients atteints de dermatite atopique. : Teplitsky V, Mumcuoglu KY, Babai I, Dalal I, Cohen R, Tanay A.
Allergy and Immunology Subunit, Pulmonary Institute, Rabin Medical Center, Petah Tiqwa, Israel.
dans Int J Dermatol. 2008 Aug ;47(8):790-5.Click here to read
– Rationnel
- La dermatite atopique (DA) est une maladie allergique fréquente chez l’enfant.
- La DA est souvent associée à des tests allergiques cutanés positifs aux allergènes d’acariens de poussière de maison (APM).
– Objectifs
- L’objectif primaire de l’étude était d’évaluer la présence d’APM sur la peau, les vêtements et la literie des patients atteints de DA.
– Patients et méthodes
- Dix-neuf patients atteints de DA étaient évalués sur une période de 2 ans.
- A l’inclusion et 3-6 mois plus tard :
- des échantillons de peau saine et de peau lésée étaient prélevés avec des sparadraps adhésifs ;
- des échantillons de poussière de maison étaient prélevés par les patients avec un aspirateur sur les vêtements.
- Des APM étaient recherchés sur ces échantillons.
- Ces recherches étaient comparées avec des prélèvement effectués chez 21 volontaires sains.
– Résultats
- Les espèces d’acariens les plus fréquemment retrouvées sur la peau étaient Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae.
- Ces 2 espèces étaient identifiées chez 9/19 patients atteints de DA et 3/21 témoins.
- La proportion d’échantillons cutanés avec une recherche d’APM positive était significativement plus importante chez les patients atteints de DA (34,9%) que chez les témoins (7,9%, P<0,001).
- La proportion d’individus avec au moins un échantillon cutané positif était significativement plus importante chez les patients atteints de DA (84,2%) que chez les témoins (14,2%, P<0,0001).
- Chez les patients atteints de DA, aucune corrélation n’était retrouvée entre la présence d’APM sur la peau et la présence d’APM dans les vêtements et la literie.
- Il n’y avait pas de différence significative entre la concentration d’APM dans les vêtements et la literie des patients atteints de DA et celle dans les vêtements des témoins.
– Conclusion
- Les patients atteints de DA présentent une plus forte prévalence du portage d’APM sur la peau que les volontaires sains.
- La présence accrue d’APM sur la peau des patients atteints de DA pourrait être responsable d’une sensibilisation allergique des patients et des poussées de la maladie.
Envie de réagir?