Est-ce que les bêtabloquants peuvent être donné aux patients ayant une affection cardiaque et une anaphylaxie induite par l’arachide ? Une analyse décisionnelle. : John A. TenBrook Jr., MDa
Michael P. Wolf, MDa
Stuart N. Hoffman, DOa
Lanny J. Rosenwasser, MDb Marvin A. Konstam, MDc
Deeb N. Salem, MDc John B. Wong, MDa*
From athe Division of Clinical Decision Making, Informatics, and Telemedicine, Department of Medicine ; Tufts-New England Medical Center, Boston, Mass ; bthe Division of Allergy and Clinical Immunology, Department of Medicine, National Jewish Medical and Research Center, Denver, Colo ; and cthe Division of Cardiology, Department of Medicine, Tufts-New England Medical Center, Boston, Mass USA
dans JACI May 2004 • Volume 113 • Number 5
– Introduction :
- Le traitement par bêtabloquant après un infarctus myocardique est généralement recommandé car cela réduit la mortalité.
- Cependant, ces bêtabloquants peuvent augmenter le risque d’anaphylaxie mortelle dans la population grandissante de patients ayant une allergie à l’arachide.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont cherché à évaluer les risques et les bénéfices d’un traitement par bêtabloquant chez des patients ayant une allergie et une affection cardiaque.
– Méthodologie :
- Les auteurs ont créé un modèle pour les patients ayant une affection cardiaque et une anaphylaxie induite par l’arachide afin de comparer l’espérance de vie selon les différentes stratégies suivantes :
- 1) bêtabloquant et
- 2) pas de bêtabloquant.
- Une méta analyse et une revue de la littérature ont été utilisées pour valider les paramètres de ce modèle (modèle de Markov).
- Les auteurs ont fait une analyse de sensibilité pour explorer les paramètres incertains.
– Résultats :
- Pour les patients ayant une allergie à l’arachide et qui ont fait un infarctus ou qui ont une insuffisance cardiaque congestive, le bénéfice cardiaque du bêtabloquant est supérieur au risque potentiel augmenté de décès par anaphylaxie à l’arachide, et augmente l’espérance de vie respectivement de 9.4 et 17.4 mois.
- Les bêtabloquants sont préférés à moins que l’incidence annuelle des accidents anaphylactiques modérés à sévères n’excédent 6% pour l’infarctus du myocarde et 15% pour l’insuffisance cardiaque :
- le traitement par bêtabloquant augmente alors l’incidence des accidents anaphylactiques modérés et sévères de plus de 2.5 fois pour les antécédents d’infarctus et de plus de 5.8 fois l’insuffisance cardiaque.
- L’anaphylaxie mortelle est supérieure alors de 6.5% à celle de l’infarctus et le bêtabloquant augmente le risque d’anaphylaxie mortelle de plus de 25 fois chez les patients ayant fait un infarctus.
– Conclusions :
- Ces résultats suggèrent que, chez les patients ayant de antécédents d’infarctus et d’insuffisance cardiaque et qui ont un risque anaphylactique à l’arachide, le bêtabloquant peut augmenter l’espérance de vie.
- Cependant, les données épidémiologiques de l’anaphylaxie et des effets du traitement bêtabloquant sur l’incidence de l’anaphylaxie et sur la mortalité nécessitent des études complémentaires.
Envie de réagir?