12 juillet 2003 ·  · 5314 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les propriétés myorelaxantes du magnésium sont bien connues, elles s’appliquent même à la musculature bronchique. Alors, pourquoi ne pas se servir d’une solution de magnésium comme vecteur de la nébulisation du Salbutamol ? Existerait-il un meilleur effet bronchodilatateur dans ces conditions ? C’est l’objet de cette étude.

Utilisation d’une solution isotonique de sulfate de magnésium en nébulisation comme adjuvant du Salbutamol dans le traitement d’adultes atteints d’asthme sévère : essai contrôlé, randomisé contre placebo. : Hughes R, Goldkorn A, Masoli M, Weatherall M, Burgess C, Beasley R. Green Lane Hospital, Auckland, New Zealand dans Lancet. 2003 Jun 21 ;361(9375):2114-7.

 CONTEXTE.
* L’administration de magnésium intraveineux est susceptible de procurer une bronchodilatation dans le traitement de l’asthme sévère, cependant ses effets par nébulisation sont incertains.
* Nous avons cherché à évaluer l’efficacité d’une solution isotonique de sulfate de magnésium comme adjuvant de nébulisation de Salbutamol dans le traitement des attaques d’asthme sévères.

 METHODES.
* Nous avons enrôlé 52 patients atteints d’exacerbation sévère d’asthme s’étant présentés au service des urgences de deux hôpitaux en Nouvelle-Zélande.
* L’exacerbation sévère était définie ainsi : VEMS inférieur à 50% de la valeur prédite 30 minutes après l’administration de 2,5 mg de Salbutamol via nébulisation.
* Dans cet essai contrôlé, randomisé, en double aveugle contre placebo, les patients recevaient 2,5 mg de Salbutamol mélangés soit avec 2,5 ml d’une solution isotonique de sulfate de magnésium ou d’une solution salée isotonique à 3 reprises à 30 minutes d’intervalle.
* La première mesure du VEMS s’effectuait à 90 minutes.

 RESULTATS.
* Nos constatations à 90 minutes montraient une différence significative de la moyenne des VEMS : 1,96 L dans le groupe magnésium et 1,55 L dans le groupe salé.
* La différence de la moyenne du VEMS entre ces deux groupes s’établissait à 0,37 L.

 CONCLUSION. L’utilisation d’une solution isotonique de magnésium comme adjuvant du Salbutamol en nébulisation amplifie la réponse bronchodilatatrice dans le traitement de l’asthme sévère.


Le mot de l'allergo

Il s’agit d’une étude randomisée, contrôlée, en double aveugle contre placebo qui certes concerne un effectif relativement faible, 52 patients, mais qui a été pratiquée par des médecins de Nouvelle-Zélande. On peut penser qu’ils savent de quoi il parle lorsqu’il s’agit d’asthme, en effet, la Nouvelle-Zélande est l’un des pays où la prévalence de l’asthme est la plus élevée au monde.

Clairement, significativement, les résultats sont là, la nébulisation du Salbutamol est plus bronchodilatatrice si on utilise comme vecteur une solution isotonique de magnésium.

Il est vrai que si d’autres études venaient confirmer ces données, il n’est pas très difficile de modifier les protocoles de réanimation de l’asthme dans tous les services d’urgence du monde, et sans doute, à un coût faible.

Alors pourquoi s’en passer ?

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel asthme respirer traitement

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.