Enfants avec un asthme léger : peuvent-ils bénéficier d’un traitement par corticoïdes inhalés ? : Arets HG, Kamps AW, Brackel HJ, Mulder PG, Vermue NA, van der Ent CK. Dept of Paediatric Pulmonology, Wilhelmina Children’s Hospital, University Medical Centre, Utrecht, The Netherlands. h.arets@wkz.azu.nl dans Eur Respir J 2002 Dec ;20(6):1470-5
Chez les enfants qui ont un asthme léger avec peu d’anomalies de la fonction pulmonaire, l’appréciation objective des effets d’un traitement inhalé par corticoïde est difficile.
Les effets à court terme du propionate de fluticasone (PF) chez ces enfants a été évalué en utilisant à la fois des paramètres subjectifs et objectifs.
Un total de 68 enfants (de 5 à 10 ans) ont été randomisés et ont reçu soit 250 microg de PF ou un placebo 2 fois par jour à l’aide d’une chambre d’inhalation pendant 12 semaines.
Le score symptomatique, l’utilisation de médicament de recours, les sifflements, l’évaluation globale par les parents, et des tests pulmonaires : VEMS, débitmètre de pointe, et test de provocation bronchique (dose de métacholine nécessaire pour obtenir une chute de 20% du VEMS) ont été évalués.
Entre le groupe des enfants traités par PF et par placebo, il y a une différence significative en terme de nombre de jours sans symptômes, d’utilisation des bêtamimétiques, du débitmètre de pointe le matin et le soir, du VEMS et des sifflements.
Par contre il n’y a pas de différence en ce qui concerne l’évaluation globale par les parents, ni en terme de valeur absolue dans le test de provocation bronchique.
Ces données montrent qu’un corticoïde inhalé est efficace chez l’enfant ayant un asthme léger. Cet effet peut être apprécié à la fois par des paramètres objectifs et subjectifs. Un traitement précoce par corticoïdes inhalés doit être mis en place même si la fonction pulmonaire est normale.
Envie de réagir?