Fabrication de microsphère d’allergènes encapsulés, avec des agglutinines de germe de blé, pour agir sur les entérocytes. : Walter F, Scholl I, Untersmayr E, Ellinger A, Boltz-Nitulescu G, Scheiner O, Gabor F, Jensen-Jarolim E.
Department of Pathophysiology, Medical University of Vienna, Waehringer Guertel 18-20, Vienna A-1090, Austria
dans Biochem Biophys Res Commun. 2004 Mar 5 ;315(2):281-7
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont construits des particules pouvant permettre une immunothérapie orale dans l’allergie de type I, en protégeant les allergènes de la digestion et en permettant la capture intestinale des antigènes.
– Méthodologie :
- Le pollen de bouleau a été encapsulé dans des microsphères poly(d,l-lactic-co-glycolic acid)) d’un polymère avec une technique permettant la fabrication de sphères de 1 à 4 micron.
- Puis ces microsphères ont été liées à des agglutinines de germes de blé pour pouvoir se fixer d’une façon préférentielle sur les entérocytes.
– Résultats :
- Cette liaison n’a pas entraîné d’altération de la surface des microsphères comme cela a pu être vérifié par microscopie électronique.
- Cette liaison aux agglutinines est spécifique et peut être inhibée par la chitotriose à 14.7+/- 6.9%.
- Des quantités comparables d’allergènes ont été libérés par l’ensemble des microsphères avec 46.3% +/- 1.7% et 44.5% +/- 2.6% pendant 21 jours.
- En mimant la digestion gastrique in vitro, l’antigénicité des allergènes encapsulés dans ces microsphères liées aux agglutinines est préservée à 59.8% +/- 1.5% même après 2 heures.
- L’ingestion de ces particules par des souris BLAB/C induit la production de taux élevés d’IgG spécifiques des allergènes avec des taux plus élevés que des gavages par des microparticules non encapsulés.
– Conclusion : Les auteurs concluent que ces microsphères liées aux agglutines de blé sont des vecteurs possibles pour un délivrance orale et une action sur la muqueuse intestinale en raison de la bio adhésion entre agglutinines et entérocytes.
Envie de réagir?