Lymphocytes régulateurs CD4+CD25+ dans l’allergie et l’asthme. : H.-Z. Shi, X.-J. Qin
Departments of Respiratory and Critical Care Medicine, First Affiliated Hospital, Guangxi Medical University, Guangxi, China
dans Allergy 60 (8), 986-995
– Mise au point :
- L’asthme allergique est caractérisé par une hyper réactivité des voies aériennes et une inflammation muqueuse chronique médiées par les LT TH2 CD4+.
- Les LT régulateurs CD4+CD25+ sont des composants importants de l’homéostasie du système immunitaire et un défaut d’activité de ces cellules peut entraîner des affections auto-immunes et de l’allergie.
- Les mécanismes de la suppression induite par les CD4+CD25+ restent controversés.
- Différentes études in vivo et in vitro permettent de penser qu’il pourrait y avoir action de cytokines immunosuppressives comme l’IL10 et le TGF béta, ainsi que les facteurs suivants : forkhead transcription factor Foxp3, glucocorticoid-induced tumor necrosis factor receptor, cytotoxic lymphocyte associated antigen-4, 4-1BB costimulator receptor, a CD4-related molecule LAG-3, and neuropilin-1.
- Des données récentes suggèrent que les réponses TH2 aux allergènes seraient normalement supprimées par les cellules LT CD4+CD25+.
- Cette suppression immune est diminuée chez les patients allergiques.
- De plus, les LTCD4+CD25+ jouent un rôle clé dans la régulation de l’inflammation éosinophile des voies aériennes.
- Les propriétés immuno-modulatrices des cellules CD4+CD25+ s’étendent aux réponses TH2, en particulier en limitant le développement du phénotype pro-inflammatoire CD4+ par une réduction de la production de cytokines.
– Conclusion :
- Une meilleure compréhension des rôles des cellules LT CD4+CD25+ in vivo pourrait fournir une nouvelle approche de la modulation de la réaction inflammatoire chronique des bronches dans l’asthme.
Envie de réagir?