Elévation des taux plasmatiques de TGF (transforming growth factor) béta1 (TGF1) dans l’asthme stable non atopique. : Joseph J, Benedict S, Badrinath P, Wassef S, Joseph M, Abdulkhalik S, Nicholls MG.
Pulmonary & Critical Care Medicine, Faculty of Medicine and Health Sciences, United Arab Emirates University, Al Ain, United Arab Emirates. jjoseph@uaeu.ac.ae
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2003 Nov ;91(5):472-6
– Contexte. Des taux augmentés de TGF1 ont été rapportés dans le liquide de lavage alvéolaire et les biopsies bronchiques de patients asthmatiques. Cependant, des taux systémiques de TGF1 n’ont pas été rapportés dans l’asthme.
– Objectif. Évaluer les taux plasmatiques de TGF1 chez des patients asthmatiques appariés et des sujets contrôle, afin de déterminer les associations avec l’état atopique, la sévérité de la maladie et sa durée.
– Méthode.
- Des patients asthmatiques et des sujets contrôle ont été recrutés de façon prospective dans le service externe d’un hôpital universitaire de janvier 2001 à mai 2002.
- Les taux plasmatiques de TGF1 et d’IgE ont été mesurés par des méthodes classiques.
- Les patients ont été classés comme atopiques ou non en fonction de la présence ou de l’absence d’IgE sériques dirigées contre les allergènes communs.
– Résultats.
- Des 56 patients recrutés pour l’étude, 32 étaient atopiques et 24 ne l’étaient pas.
- La valeur moyenne du taux de TGF1 plasmatique était significativement plus élevée chez les asthmatiques non atopiques (2.5 ng/ml) par rapport aux contrôles (1.5 ng/ml, p=0.002) et aux patients atopiques (1.4 ng/ml, p=0.008).
- Le compte absolu moyen des polynucléaires neutrophiles chez les asthmatiques non atopiques (4 X 10(9)/L) était significativement plus élevé que chez les atopiques (3 X 10(9)/L) et les contrôles sains (3.5 X 10(9)/L), p=0.01 et p=0.04.
- Il n’y avait pas de corrélation significative entre la durée ou la sévérité de l’asthme et les taux plasmatiques de TGF1.
- La distribution du nombre de cas d’asthmes modérés à persistants était similaire dans les groupes atopiques et non atopiques.
– Conclusion.
- Par rapport aux asthmatiques atopiques et aux sujets contrôles, les patients avec un asthme non atopique avaient une augmentation des taux plasmatiques de TGF1 et de la leucocytose.
- Ces données suggèrent que les asthmatiques non atopiques ont une réponse inflammatoire altérée, peut-être secondaire à une infection respiratoire.
Envie de réagir?