Evénements inflammatoires dans l’asthme aigu sévère. : I. Tillie-Leblond1,2, P. Gosset2, A.-B. Tonnel1,2
1Lung Department, University Hospital, Lille, France ; 2Unité INSERM U416, Institut Pasteur, Lille, France
dans Allergy 60 (1), 23-29.
L’asthme aigu sévère peut être provoqué par différents stimuli : des allergènes, des irritants, des virus...qui entraînent une inflammation et une bronchoconstriction aigue.
Des cellules inflammatoires, comme les éosinophiles activés ou les neutrophiles, identifiés dans l’expectoration et le lavage bronchique d’enfants et d’adultes avec asthme aigu sévère, sont associés à des taux élevés de médiateurs pro-inflammatoires : IL-5 et IL-8.
Les virus, mais aussi les endotoxines et les allergènes, sont capables de recruter des neutrophiles, par le biais d’une production d’IL-8 par les macrophages activés ou les cellules épithéliales.
Ensemble, ces médiateurs inflammatoires rendent compte de l’inflammation bronchique diffuse, qui intéresse les grandes et les petites voies aériennes.
Les lymphocytes T activés sont aussi impliqués dans la pathogénie de l’asthme. Une réponse bronchique anormale en lymphocytes CD8+ cytotoxiques a été rapportée dans l’asthme mortel.
De plus, la persistance de cellules inflammatoires dans les bronches, en particulier des neutrophiles, répondant faiblement à l’action des corticoïdes, pourrait être en partie responsable de l’atteinte épithéliale, de l’obstruction par du mucus épais, et des anomalies de perméabilité épithéliale et endothéliale qui sont associées à l’asthme aigu sévère.
Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux identifier l’implication de cette augmentation de perméabilité bronchique dans la persistance de hauts niveaux de résistance des voies aériennes, en particulier chez les patients avec asthme aigu grave.
Envie de réagir?