Concentrations sériques d’interleukine 13 et 18 chez des enfants avec une hypersensibilité au lait de vache. : Bala G, Swincow G, Odrowaz-Sypniewska G, Czerwionka-Szaflarska M.
Katedra i Klinika Pediatrii, Alergologii i Gastroenterologii, Akademia Medyczna im. L. Rydygiera, Sklodowskiej 9, 85-094 Bydgoszcz, Poland. klped@amb.bydgoszcz.pl
dans Med Wieku Rozwoj. 2004 Jan-Mar ;8(1):33-42
Objectifs
- Le but de cette étude était d’estimer :
- La concentration sérique en IL-13 et IL-18 chez des enfants avec une hypersensibilité au lait de vache.
- L’utilité de ces dosages en pratique clinique.
Matériel et méthodes
- 30 enfants (14 garçons et 16 filles) âgés de 6-24 mois, avec un âge moyen de 10,5 mois.
- Les enfants ont été séparés en deux groupes.
- Le groupe 1 a inclus 18 enfants avec des IgE totales élevées.
- Le groupe 2 a inclus 12 enfants avec des IgE normales.
- Pour tous les enfants suspects d’une hypersensibilité au lait de vache, un régime a été conseillé, avec des hydrolysats poussés ou du lait de soja.
- Chez 10 enfants, IL-13 et IL-18 ont été examinés trois fois : au moment du diagnostic et après 3 et 6 mois de régime thérapeutique.
- Chez 20 enfants, IL13 et IL18 ont été estimés deux fois.
- Les IgE totales et spécifiques ont été mesurées par HYTER 288.
- IL-13 et IL-18 ont été mesurés par le système Bender Med.
- les résultats ont été analysés statistiquement.
Résultats
- Chez les enfants avec des IgE significativement élevées, des concentrations plus fortes en IL-13 ont été retrouvées et la concentration moyenne en IL-18 de ce groupe a été plus basse mais la différence n’était pas significative.
- nous avons confirmé une corrélation positive entre des IgE élevées et la concentration en IL-13 ainsi qu’une corrélation négative entre les IgE et IL-18 avant instauration du régime.
- Chez les enfants qui ont présenté une amélioration clinique, il y avait une diminution non significative d’IL-13 et une augmentation d’IL-18 après l’introduction du régime.
- Dans le groupe non amélioré cliniquement, des hauts niveaux d’IL-13 et des bas niveaux d’IL-18 ont été observés pendant le régime (p<0.01).
- Après trois mois de régime d’éviction, on a observé une corrélation positive élevée entre la concentration sérique en IL-18 et l’amélioration clinique.
- Après six mois de régime, on a retrouvé une corrélation hautement négative entre la concentration moyenne en IL-13 et le statut clinique.
Conclusions
- La corrélation entre la concentration en IL-13 et des IgE élevées indique une connexion de cette cytokine avec l’atopie.
- La corrélation négative entre la concentration en IL-18 et des IgE élevées suggère la possibilité d’une inhibition de la synthèse des IgE par cette cytokine.
- Une forte corrélation entre la concentration en IL-18 et l’amélioration clinique après trois mois de régime d’éviction peut laisser supposer une réduction du processus allergique.
- Une corrélation hautement négative entre la concentration en IL-13 et l’amélioration clinique après six mois de régime d’éviction peut indiquer une prolongation du processus allergique.
Envie de réagir?