Détermination des conditions de conservation des extraits de crevettes : analyse des profils d’IgE réactivité. : Piboonpocanun S, Boonchoo S, Pariyaprasert W, Visitsunthorn N, Jirapongsananuruk O.
Institute of Molecular Biosciences, Mahidol University, Nakhon Pathom, Thailand.
dans Asian Pac J Allergy Immunol. 2010 Mar ;28(1):47-52.
– Introduction :
- La consommation de crevettes est une cause fréquente de réaction d’hypersensibilité alimentaire.
- L’allergie à la crevette peut être diagnostiquée par tests cutanés (SPT), ainsi que par test de provocation par voie orale.
- En raison de l’absence d’une large variété d’extraits commerciaux de crevettes pour tests cutanés, nous avons préparé des extraits de crevettes à partir de différentes espèces de crevettes locales.
- Les conditions de stockage optimales des extraits de crevettes, qui conditionnent également leur puissance allergénique, n’ont toutefois pas encore été déterminées.
– Objectifs :
- L’objectif cette étude était de déterminer la puissance allergénique des extraits de crevette sous différentes conditions et durées de stockage.
– Matériel et méthodes :
- Des profils d’IgE-réactivité spécifiques de huit patients allergiques aux crevettes ont été étudiés, en utilisant des sérums incubés avec des extraits lyophilisés, préparés à partir de crevettes crues ou cuites, ayant été stockés à +4°C ou à -20 ° C, pour une durée maximale de 4 semaines.
– Résultats :
- Lorsque les extraits étaient conservés à -20 ° C, la plupart des allergènes ont été conservés après 4 semaines.
- En cas de stockage à +4°C, il existait une raréfaction des allergènes après 2 semaines de conservation.
- Les extraits de crevettes bouillies, conservés à +4°C et -20 ° C, possédaient une teneur plus élevée en complexes IgE réactifs que les extraits de crevettes crues.
- En outre, tant au niveau des extraits de crevettes crues que bouilles, les allergènes majeurs étaient des protéines de 36-40 kDa , observées dans tous les profils d’IgE réactivité.
– Conclusion :
- En conclusion, nous recommandons une conservation des extraits de crevettes à -20 °C, jusqu’à 4 semaines, pour prévenir la perte d’allergènes.
Envie de réagir?