Caractérisation des monocytes spécifiques d’allergène dérivés de cellules dendritiques générés par une procédure en une seule étape : effet sur les cellules naïves et les cellules T à mémoire. : T. Takishita1, M. Okano1, K. Takahashi3, T. Yoshino2, Y. Sugata1, H. Hattori1, S. Ohuchi1, T. Ogawa1, K. Nishizaki1
1Departments of Otolaryngology - Head & Neck Surgery and 2Pathology, Okayama University Graduate School of Medicine and Dentistry, Okayama, Japan ; 3Faculty of Health Sciences, Okayama University Medical School, Okayama, Japan
dans Allergy 60 (2), 211-217.
– CONTEXTE
- Les cellules dendritiques sont les cellules les plus susceptibles de présenter l’antigène et, qui, sous l’action de l’allergène, peuvent moduler les réponses spécifiques de l’allergène des cellules T.
- Nous avons cherché à établir une méthode en une seule étape afin de produire des cellules dendritiques dérivées de monocytes spécifiques d’allergène (MD-DCs).
– METHODES
- Des MD-DCs présensibilisées à Dermatophagoides farinae (Df) ont été produites à partir de cultures de monocytes avec Df en présence d’IL-4, de GM-CSF et de
TNF-, simultanément. - Les MD-DCs présensibilisées par Df étaient incubées avec des cellules naïves et des cellules T à mémoire en l’absence de rappel de l’antigène, puis, la prolifération et la production cytokinique des cellules T étaient déterminées.
– RESULTATS
- La génération des MD-DCs présensibilisées par Df était confirmée par l’expression des molécules de surface.
- Les MD-DCs présensibilisées par Df induisaient sélectivement la prolifération des cellules T spécifiques de Df en absence du rappel de l’antigène.
- Sous ces conditions, les MoDCs présensibilisées par Df augmentaient mais n’altéraient pas le profil de production cytokinique.
- De plus, ces MD-DCs présensibilisées par Df activaient les cellules T naïves ce qui favorisait leur prolifération et la production d’INF- chez les patients allergiques mais pas chez les sujets en bonne santé.
– CONCLUSIONS
- Ces résultats suggèrent que les MD-DCs présensibilisées par le Df générées à partir des monocytes, en une seule étape, peuvent induire des réponses spécifiques de Df des cellules T et des cellules naïves en l’absence de nouvelle stimulation antigénique, ainsi ces cellules seraient potentiellement utilisables comme adjuvant de l’immunité dans l’immunothérapie spécifique allergénique.
Envie de réagir?