Le virus respiratoire syncytial et les autres virus respiratoires durant les 3 premiers mois de vie promeuvent une réponse locale de type TH2. : Sigurdur Kristjansson, MD, PhDadg, Stefania P. Bjarnarson, BScbdg, Göran Wennergren, MD, PhDe, Aslaug H. Palsdottir, MDf, Thorgerdur Arnadottir, PhDc, Asgeir Haraldsson, MD, PhDad, Ingileif Jonsdottir, FilDrbd
a From the Children’s Hospital Iceland
b Department of Immunology
c Department of Virology, Landspitali-University Hospital, Reykjavik
d Faculty of Medicine, University of Iceland, Reykjavik
e Department of Pediatrics, Göteborg University, Queen Silvia Children’s Hospital, Göteborg
f Reykjavik Community Health Care, Reykjavik
dans JACI Volume 116, Issue 4, Pages 805-811 (October 2005)
– Généralités
- Les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) chez le nourrisson sont considérées comme facteur de risque du développement d’un asthme et de sensibilisation allergique.
– Objectif
- Le but de cette étude était d’étudier les cytokines, les chémokines et l’ECP (eosinophil cationic protein) au niveau des sécrétions nasopharyngées de nourrissons âgés de 7 mois au maximum infectés par VRS ou d’autres virus respiratoires et de les comparer à des nourrissons de la même classe d’âge mais en bonne santé.
- Les groupes ont été examinés selon l’âge, inférieur ou égal à 3 mois et supérieur à 3 mois, et les niveaux ont été comparés dans les groupes et entre les groupes.
– Résultats
- Trente-neuf enfants atteints de VRS, 9 de virus influenzae ou parainfluenzae et 50 enfants du groupe de contrôle sans histoire infectieuse, ont été enrôlés dans l’étude.
- Les nourrissons infectés par VRS avaient significativement des niveaux plus élevés d’IL-4, de protéine inflammatoire macrophagique 1 Bêta, de chémo-attraction des cellules T et d’ECP dans leur sécrétion nasopharyngée comparativement aux enfants sains.
- Le taux de l’IL-4, cytokine de profil TH2, était significativement plus élevé chez les nourrissons infectés par le VRS, âgés de 3 mois maximum comparativement aux nourrissons également atteints de VRS mais âgés de plus de 3 mois.
- Chez les nourrissons âgés de moins de 3 mois ou de 3 mois, les infections à virus influenzae et parainfluenzae provoquaient une réponse similaire de profil TH2 comparable à celle en cas d’infection à VRS.
– Conclusion
- Les infections à VRS, aussi bien que celles à influenzae et parainfluenzae pendant les premiers mois de vie, promeuvent préférentiellement une réponse de type TH2 au niveau du nez avec production locale d’IL-4, d’IL-5, de protéine inflammatoire macrophagique 1 Bêta et d’infiltration et d’activation des éosinophiles.
Envie de réagir?